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Badge du club anglais AVO Owners Club avoe.jpg (12156 octets)

avob.jpg (32688 octets)En janvier 70, Ford annonça la construction d'une usine qui serait située ArisdaleAVO-jaune.jpg (25135 octets) Avenue, South Ockendon, Aveley, Essex en Angleterre et dont le but serait la fabrication exclusive de modèles sportifs issus des véhicules de série.
Après le lancement de la Twin-Cam au début de 1968, il était devenu indispensable de créer un tel département car la production homeopathique de cette voiture dans l'usine de Halewood causait des perturbations au milieu des chaînes de montage.


En 1969, la division AVO ne se contenta plus seulement d'assembler les voitures ainsi extraites des chaînes "classiques" mais Ford l'incita à réfléchir à de nouveaux modèles sportifs qui seraient vendus exclusivement par l'intermédiaire des filiales Ford Rallye Sport au Royaune Uni et dans toute l'Europe.

Le fonctionnement de l'usine AVO était très simple : les carrosseries arrivaient toutes peintes de l'usine de Halewood et elles étaient installées sur un rail qui serpentait à travers les ateliers. Là, chaque auto est montée comme sur une chaîne habituelle mais l'équipe de montage suivait le même véhicule du début à la fin de la chaîne.

La production était exclusivement centrée sur les Escort, (la première RS 1600 fabriquée à Aveley fut même présentée en grandesavod.jpg (45693 octets) pompes par Graham Hill ) suivirent les Mexico et les RS 2000 mais on sait moins que l'usine travailla aussi sur des Capri 3 Litres proto 4 roues motrices et des version V6 Turbo de Granada.

 

Si AVO existe encore officiellement comme département sportif, l'usine d'Aveley a quant à elle fermé au début de 1975. Ford, victime comme d'autres constructeurs de la crise pétrolière de 1973 dut renoncer à cette coûteuse unité de production qui fabriquait des voitures que les gens n'avait plus envie d'acheter....

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Sortie de la RS 2000



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La chaîne chez AVO

 

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Le lancement de la première RS 1600 ( 2/11/1970)

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La première Escort RS 1600 "client" achetée par John Willement à l'usine AVO

 

 

 

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