
Badge du club anglais AVO
Owners Club 
En janvier 70, Ford annonça la
construction d'une usine qui serait située Arisdale Avenue,
South Ockendon, Aveley, Essex en Angleterre et dont le but serait la fabrication exclusive
de modèles sportifs issus des véhicules de série.
Après le lancement de la Twin-Cam au début de 1968, il était devenu
indispensable de créer un tel département car la production homeopathique de cette
voiture dans l'usine de Halewood causait des perturbations au milieu des chaînes de
montage.
En 1969, la division AVO ne se contenta plus seulement d'assembler les voitures
ainsi extraites des chaînes "classiques" mais Ford l'incita à réfléchir à
de nouveaux modèles sportifs qui seraient vendus exclusivement par l'intermédiaire des
filiales Ford Rallye Sport au Royaune Uni et dans toute l'Europe.
Le fonctionnement de l'usine AVO était
très simple : les carrosseries arrivaient toutes peintes de l'usine de Halewood et elles
étaient installées sur un rail qui serpentait à travers les ateliers. Là, chaque auto
est montée comme sur une chaîne habituelle mais l'équipe de montage suivait le même
véhicule du début à la fin de la chaîne.
La production était exclusivement centrée
sur les Escort, (la première RS 1600 fabriquée à Aveley fut même présentée en
grandes pompes par Graham Hill ) suivirent les Mexico
et les RS 2000 mais on sait moins que l'usine travailla aussi sur des Capri 3 Litres proto
4 roues motrices et des version V6 Turbo de Granada.
Si AVO existe encore officiellement comme
département sportif, l'usine d'Aveley a quant à elle fermé au début de 1975. Ford,
victime comme d'autres constructeurs de la crise pétrolière de 1973 dut renoncer à
cette coûteuse unité de production qui fabriquait des voitures que les gens n'avait plus
envie d'acheter....

Sortie de la RS 2000

La chaîne chez AVO

Le lancement de la première RS 1600 (
2/11/1970)

La première Escort RS 1600 "client" achetée par John
Willement à l'usine AVO
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