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Tout le monde connaît la célébrissime Escort FEV 1H qui, en 1970,  remporta le marathon Wembley-Mexico aux mains d'Hannu Mikkola.
On sait moins que Ford réalisa une copie de la voiture historique, reconstruite ( ou construite?) en 1993 sur une base 1300 et équipée d'un moteur Kent 1800 cm3.
L'immatriculation choisie fut celle, inversée, de l'auto victorieuse 23 ans auparavant.

Ces deux Escorts, à la fois si ressemblantes et si différentes ont inspiré Jean-Luc Campana qui a décidé de se construire, lui aussi, sa réplique personnelle pour participer au Raid marocain organisé par le journal Gazoline.
Bien entendu, cette voiture, n'aura pratiquement que le "look" de ses deux célèbres consoeurs ( pare-buffle, arceau extérieur, feux arrière type Land-Rover) mais l'idée est intéressante et, à n'en pas douter, si l'auto résiste aux tortures des pistes africaines, elle sera certainement l'une des plus photographiées de ce nouveau raid.
Le choix d'un modèle 4 portes peut paraître discutable mais, Jean-Luc reconnaît que c'est par souci d'économie et pour son côté pratique ( on peut plus facilement utiliser l'arrière de la voiture ) qu'il a opté pour une Mk1 1300 GT de ce type. On notera que le carrossier est parvenu à  remarquablement intégrer les "big wings".

Voici les premières images de cette "restau-préparation". J'espère que l'équipage 24 mènera son projet à terme et que les deux aventuriers me feront parvenir d'autres photos de la voiture finie ainsi, bien entendu, qu'un reportage sur le rallye atypique auquel ils vont participer !

 

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L'Escort, en attente de réparation, chez Piu, à Auzet

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Il faut avouer qu'elle a de l'allure cette Escort !

L'ABANDON AVANT L'AFRIQUE....

Un mail de Nicolas reçu hier 10 octobre m'apprenait l'abandon de l'équipage 24. Le voici tel quel.

Que de soucis pour l'équipage 24 !

Après avoir parcouru 20 KM, des problèmes dans la partie électrique de l'Escort sont survenus. Heureusement ils ont été vite réparés, Jean-Luc et Sylvie ont donc pu reprendre la route vers le Sud.

Malheureusement, la Lisaison 1 n'a pas été de tout repos pour nos amis: un grave problème de pastille de désablage a entraîné une fuite au niveau de la culasse, alors qu'ils avaient déjà parcouru près de 800 KM.
Ce problème est survenu de nuit, et notre équipage, déjà éprouvé par la rude journée qu'il a passé, n'est pas épargné par la fatigue.
Face à ce coup du sort, ils ont dû recourir à l'Inter Assistance du raid.
Mais cette pastille de désablage est quasi introuvable ! En effet, c'est un modèle particulier, de plus l'accès à cet élément est difficile car derrière le moteur... d'où une perte de temps importante si l'on se lance dans cette opération: il ne faut pas rater l'embarquement en Espagne.

Immédiatement, Jean-Luc et Sylvie ont fait appel à leurs amis garagistes: ils ont dû aller jusqu'à Montpellier. Là, ils avaient deux garages susceptibles de pouvoir les aider. Le premier n'avait malheureusement pas la pièce et une soudure à froid s'est avérée inefficace, car trop de pression et de chaleur.
Le second n'a pas pû les aider pour les mêmes raisons.

Le sort s'est acharné sur l'équipage 24 et, après avoir parcouru au total 907 KM à bord de leur Ford Escort MK1, Sylvie et Jean-Luc ont dû abandonner définitivement, le 8 octobre à 23 h 10, après maintes tentatives pour colmater la fuite.

J'aimerais tout de même leur dire un grand bravo, car même si ils n'ont pas pu rouler sur les terres marocaines, je trouve qu'ils ont fait preuve de ténacité et de persévérance pour la remise en état de leur véhicule pour lequel ils se sont dépensés sans compter depuis plus d'un an dans un unique but : réaliser leur rêve, partir à l'aventure dans un pays sauvage à bord de leur Escort MK1 et on y a cru jusqu'au bout !

Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter de pouvoir participer au Raid l'année prochaine !

Nicolas

Tout le monde s'associe à ces regrets d'autant que la voiture avait demandé de longues heures de travail. On imagine que la déception est à la mesure de l'enthousiasme qui avait présidé à toute cette préparation.
Il faut souhaiter à Jean-Luc de retrouver l'énergie suffisante pour participer à la prochaine édition.

Quelques photos de détails :

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Voilà la pastille de désablage qui provoqua notre abandon. On voit dans la glace la 2ème réparation effectuée avec de la soudure à froid. Au bout de 300 kilomètres, elle commençait à se fissurer.
Moralité, sur les moteurs KENT, avant un raid ou un long rallye, c'est pastilles neuves obligatoires même si extérieurement ele paraissent nickel (il y en a 3 : 2 sur le bloc, 1 sur la culasse).

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Merci à tous nos partenaires.

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Pare-buffle type LONDRES-MEXICO, on distingue les 2 crochets de traction (flèches rouges) repris sur les longerons.

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Vue de dessous. Les amortisseurs sont des GABRIEL à gaz. Les bavettes transparentes sont là pour "casser" les projections de pierres venant des roues AV et protéger le pont AR des impacts.

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Implantation du gros réservoir de 80 litres et du jerrycan obligatoire pour la réserve (20 litres). Autonomie: +/- 700 km. Le circuit d'essence possède 2 filtres: 1 primaire visible sur la photo et 1 secondaire de type FILTER KING avec régulateur.

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Implantation des 2 roues de secours. On distingue les 2 plaques de désensablage souples (en rouge).
Sur le tableau de bord, le chronomètre, le support alu pour le GPS et le Tripmaster "maison" qui nous donne la vitesse instantanée, le kilométrage partiel et le kilométrage total.

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