![]() Tout le monde connaît la célébrissime Escort FEV 1H qui, en 1970, remporta le marathon Wembley-Mexico aux mains d'Hannu Mikkola. On sait moins que Ford réalisa une copie de la voiture historique, reconstruite ( ou construite?) en 1993 sur une base 1300 et équipée d'un moteur Kent 1800 cm3. L'immatriculation choisie fut celle, inversée, de l'auto victorieuse 23 ans auparavant. Ces deux Escorts, à la fois si ressemblantes et si différentes ont inspiré Jean-Luc Campana qui a décidé de se construire, lui aussi, sa réplique personnelle pour participer au Raid marocain organisé par le journal Gazoline. Bien entendu, cette voiture, n'aura pratiquement que le "look" de ses deux célèbres consoeurs ( pare-buffle, arceau extérieur, feux arrière type Land-Rover) mais l'idée est intéressante et, à n'en pas douter, si l'auto résiste aux tortures des pistes africaines, elle sera certainement l'une des plus photographiées de ce nouveau raid. Le choix d'un modèle 4 portes peut paraître discutable mais, Jean-Luc reconnaît que c'est par souci d'économie et pour son côté pratique ( on peut plus facilement utiliser l'arrière de la voiture ) qu'il a opté pour une Mk1 1300 GT de ce type. On notera que le carrossier est parvenu à remarquablement intégrer les "big wings". Voici les premières images de cette "restau-préparation". J'espère que l'équipage 24 mènera son projet à terme et que les deux aventuriers me feront parvenir d'autres photos de la voiture finie ainsi, bien entendu, qu'un reportage sur le rallye atypique auquel ils vont participer !
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![]() L'Escort, en attente de réparation, chez Piu, à Auzet
L'ABANDON AVANT L'AFRIQUE.... Un mail de Nicolas reçu hier 10 octobre m'apprenait l'abandon de l'équipage 24. Le voici tel quel.
Tout le monde s'associe à ces regrets d'autant que
la voiture avait demandé de longues heures de travail. On imagine que la déception est
à la mesure de l'enthousiasme qui avait présidé à toute cette préparation. Quelques photos de détails : Voilà la pastille de désablage qui provoqua notre
abandon. On voit dans la glace la 2ème réparation effectuée avec de la soudure à
froid. Au bout de 300 kilomètres, elle commençait à se fissurer. Merci à tous nos partenaires. Pare-buffle type LONDRES-MEXICO, on distingue les 2 crochets
de traction (flèches rouges) repris sur les longerons. Vue de dessous. Les amortisseurs sont des GABRIEL à gaz. Les
bavettes transparentes sont là pour "casser" les projections de pierres venant
des roues AV et protéger le pont AR des impacts. Implantation du gros réservoir de 80 litres et du jerrycan
obligatoire pour la réserve (20 litres). Autonomie: +/- 700 km. Le circuit d'essence
possède 2 filtres: 1 primaire visible sur la photo et 1 secondaire de type FILTER KING
avec régulateur. Implantation des 2 roues de secours. On distingue les 2
plaques de désensablage souples (en rouge).
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