FARIVERNALE 2007
Le Farigoulette Historique Team , association basée à l'ancienne école d'Auzet (devenue Boreham) ,
a succédé à l'ancienne association J't'aim'Farigoulette, qui s'occupait depuis 15 ans des Ford Escort
engagées dans les Epreuves du championnat de France des Rallyes sur Terre.
Le Farigoulette Historique Team a plus une vocation d'organisation et d'animation. En effet, il a organisé
à Auzet 2 Rencontres Ford Escort (voiture emblématique de l'association), une douzaine de ballades hivernales
et estivales, quelques lotos; nous accueillons aussi des organisations similaires en leur offrant le pot de l'amitié,
sur la place du village.
Donc, en ce début d'année, nous organisions notre 8èmeFARIVERNALE qui se devait de se dérouler sous un beau tapis blanc, mais...
Ils étaient venus des 4 coins de l'hexagone et même plus ! Comme quoi pas besoin de pub, le bouche à oreille ça marche.
Antoine, avec son Escort, venant du Portugal avait la palme des kilomètres.Quelques Belges en BMW, des passionnés du
Doubs( en Escort), de Toulouse, Nimes, Montpellier, Die, Valence, Nice et ses environs et bien sur des Hauts et Bas Alpins.
Pas moins de 25 Ford,dont 18 Escort, Citroën étant représenté avec 7 modèles différents: CX, BX, DS, Visa, Dyane et AMI 8,
une belle brochette de 6 Simca 1000, Opel et ses 4 Kadett et 3 Manta, au total 15 marques différentes formaient
la totalité du plateau . 73 voitures, record de la manifestation!
Traditionnel accueil à « la Fontaine de l'Ours » pour les vérifications, excellent repas concocté
par Michèle au Bistrot d'Auzet, le départ de l'épreuve était donné vers 15 heures après le « briefing »,
appelant à la plus grande prudence, par le président Bernard Bertin.
Un petit tour par l'arrière pays seynois, col des Fillys, la Garde, direction Piegut, Tallard,
col d'Espréau et repas à la station de ski de Cëuze pour cette première étape.
Après un délicieux repas, le cortège des anciennes pris la direction du Champsaur, St Léger,
Ancelle et son Collet bien enneigé, puis les alentours de Gap, Rambaud, la Bâtie, Rochebrune et pour finir
deux belles « spéciales » du Rallye Monte-Carlo, les célèbres Col des Garcinnets et Col du Fanget,
330 km de routes assez piègeuses, glacées, givrées, mais sans neige fraîche.
Josette Béranger nous avait préparé une bonne soupe à l'oignon pour réconforter tous ces intépides pilotes,
les premiers arrivants vers 2h30 et les derniers vers 5h du matin. Chacun racontant ses mésaventures,
ses travers intempestifs, ses galères pour trouver « la bonne route ».
La nuit fut courte et les équipages qui logaient à « la Fontaine de l'Ours » se quittèrent
en fin de matinée après un petit déjeuner copieux, en se donnant rendez-vous pour la prochaine édition
et certains pour la Transalpine , vers le 14 juillet.
par François Rolland