Un prototype très éphémère

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Que faire quand une auto qui gagnait jusqu'alors  tout ce qui se présentait sous ses roues commence à essuyer de douloureux revers dans les plus importantes manches du championnat du monde ? Courber l'échine et tenter d'en améliorer les performances ou considérer que le modèle est déjà dépassé?

Concevoir une nouvelle voiture faite pour gagner : l'idée n 'est pas originale surtout lorsqu'on a la puissance du premier constructeur mondial. Ford avait déjà, à l'époque, quelques modèles dans ses cartons mais la réglementation fluctuante, dans ce domaine,oblige toujours à beaucoup de prudence. Les amateurs connaissent le destin avorté de   la RS 1700 T (Mk3) ou de la RS200 mais bien peu se souviennent de la plus éphémère encore GT 70...

En 1970, Ford avait assez mal digéré ses fiascos, notamment au Monte-Carlo où la concurrence Porsche et Alpine n'avait laissé que des miettes au team de Boreham. L'équipe était tellement sonnée par ses contre-performances (5èmes et 7èmes et deux abandons) que dans l'avion qui les ramenait en Angleterre Stuart Turner et Roger Clark envisageaient déjà des solutions pour redorer le blason de l'écurie britannique.

 

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Le bilan que tirait Clark de cette déroute monégasque était que l'architecture même de l'Escort était à remettre en cause. Les autos dans le coup étaient toutes des "tout à l'arrière". Il fallait imaginer une voiture plus équilibrée, pourquoi pas une "mid-engine", à moteur central inspirée de la GT40...?
Ford avait les moteurs (le V6 des Capri ou le BDA) Il restait à dessiner la voiture.

Clark et Turner imaginaient un châssis acier avec une carrosserie en fibre de verre, quatre roues indépendantes, une transmission ZF et, bien sûr, une plus juste répartition des masses pour améliorer l'adhérence du train propulseur, handicap dont avait souffert l'Escort dans l'édition 70 du rallye de Monte-Carlo.

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GT70_dino.jpg (17238 octets)De retour à Boreham, le projet fut très sérieusement présenté à Ford. Des ébauches de ligne furent aussitôt faites et Hannu Mikkola et Gunnar Palm furent appelés comme consultants autour de la table de dessin. Neerspach étudia la préparation.
Le "concept-car" (comme on ne disait pas encore; à l'époque..) fut dessiné par Len Bailey. C' était une berlinette sportive 2 portes, très inspirée de la GT 40 et de la Ferrari Dino.

Sur le papier, l'auto avait toutes les qualités. Turner et Clark en étaient en tout cas convaincus. Leur opinion se nuança très vite lorsque le premier prototype roulant fut présenté quelques mois plus tard. Le V6 s'avérait trop lourd et nuisait à la maniabilité de la voiture.

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Criterium des Cévennes
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Tous les espoirs se reportèrent sur le BDA encore en gestation qui devait rapidement trouver sa place sous le capot mais pourtant, même avec de nombreux kilos en moins, l'auto ne parvenait pas à démontrer ce caractère incisif qu'on avait espéré. Clark avait même du mal à simplement égaler les performances qu'il accomplissait régulièrement avec la Twin-Cam... La déception était grande.

 

Bien que classée "top-secret", l'opération GT70 était arrivée aux oreilles (et aux yeux!) de la concurrence qui, avec une certaine condescendance, applaudissait la performance mais disait haut et fort qu'on ne s'improvise pas "constructeur de GT" et que Ford aurait mieux fait de continuer à fabriquer ses autos familiales de grande série..

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Malgré les critiques et la désillusion, Boreham décida d'engager l'une de ses six GT70/V6 à la Ronde CévenoleGT70_5.jpg (12172 octets) de 1971. Des ennuis techniques ne permirent pas à Roger Clark de terminer ce rallye. Pas plus que l'auto ne termina, la même année,  le Tour de France Automobile où elle fut victime d'un accident dans la traversée des Alpes. (Equipage Mazet/Todt N°133)

En 1971, un nouveau changement de la réglementation, dissuada Ford de poursuivre l'expérience d'autant que le BDA  Cosworth monté dans les toutes nouvelles RS 1600 faisait merveille aux mains des pilotes de l'équipe.

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Ford GB "arrêta les frais" et décida de placer tout son budget compétition sur l'Escort.

GT70_bp.jpg (4625 octets)Seul Ford-France poursuivit l'expérience GT70 en confiant à Guy Chasseuil un modèle sponsorisé par BP pour les saisons 72 et 73 du championnat de France GT sur piste.

En 1974, la GT70 cessa définitivement ses apparitions publiques. Les modèles restant furent expédiés en Angleterre où l'on démonta tous leurs organes mécaniques. Les caisses, quant à elles, furent  stockées dans un hangar sombre de Boreham.

La page GT70 était définitivement tournée. On ne sait pas clairement ce que sont devenus quatre des cinq exemplaires restant.

La seule auto restaurée l'a été en 2002 par le Sporting and Historic Car Engineers  et Ford Heritage Vehicle Collection à Poundon.
Il s'agit de la voiture de Guy Chasseuil, remise dans sa livrée jaune et verte de la Bristish Petroleum. Malheureusement, en l'absence des organes mécaniques originaux, beaucoup de pièces ont du être remplacées par des pièces Ford d'origine moins noble.

 

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Un passage de la GT70 à Goodwood
( clip video  de 3 secondes)

Voir aussi le clip de 3 minutes : "Après la RS1800..." ( 9mo )

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Spécifications techniques de la dernière évolution:

Type Coupé deux places, deux portes
Structure Châssis plate-forme en acier avec carrosserie en fibre de verre
Moteur en position centrale. Propulsion
Moteur : Ford-Cosworth BDA, 4 cylindres, 1998cc
Puissance : env. 250 ch à  8,000 tours/mn
Transmission : Boîte Hewland 5 vit. manuelle
Suspension : Avant:– ressorts hélicoïdaux, amortisseurs réglables, barre anti-roulis. Arrière: –roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs réglables,bras radiaux.
Freins : A disques à l'avant et à l'arrière
Performances : Vitesse maxi estimée (selon rapports de boîte) :205 km/h

 

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