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Le Wembley-Mexico (Londres-Mexico) est l'épreuve routière la plus longue qui n'ait jamais été organisée :
16 000 Miles (25 750 km ).

96 voitures ont pris le départ à Wembley le 19 avril 1970. Une semaine plus tard, 71 d'entre elles pouvaient s'embarquer à Lisbonne, terme du parcours européen sur le bateau qui allait les transporter à Rio de Janeiro.

Le départ de Wembley avait attiré un public assez nombreux, beaucoup moins cependant que pour Londres Sydney. En dehors des voitures d'usine, beaucoup de véhicules privés portaient les signes d'une préparation soignée, mais certains en revanche trahissaient l'inexpérience de leurs pilotes, au point d'en être risibles parfois si l'on ne songeait pas que leur inadaptation risquait d'avoir des conséquences dramatiques pour leurs équipages.

 

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A Wembley, les voitures et les équipages étaient encore fringants... A droite, le ticket d'accès pour le public.
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Dans les rues de Londres (cliquez pour agrandir)
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Chesson/East

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Les plus inattendues étaient peut-être le Buggy conduit par l'excellent pilote Ray Calcutt et les deux Rolls Royce. L'une était une Silver Cloud apparemment très standard, elle était menée par trois gentlemen qui affichaient leur conviction de n'avoir pas à y toucher si ce n'est pour la laver à Mexico...

Sur la route de Douvres (film amateur)

 

Première fausse note : la traversée de Londres et de ses environs se faisait à une moyenne inutilement difficile, de sorte que de nombreuses voitures se firent prendre par les radars de la police, et que plusieurs devaient être pénalisées dès Douvres, dont une des Moskvitch soviétiques.

 
 

 

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Parc fermé à Monza (Italie)

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Ensuite la randonnée à travers la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche ne présentait pas de problèmes, se faisant en majorité sur autoroutes. Mais dès l'arrivée dans les pays de l'Est nombre de concurrents parmi les plus mal préparés commençaient à connaître des ennuis

Dans ce prologue européen, c'est la traversée de la Yougoslavie qui présenta  les plus grosses difficultés, avec en particulier une longue et difficile étape sélective dans laquelle se dessina une première ébauche d'un classement qui ne devait plus guère changer ensuite

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Colin Malkin - Hudson Evans au départ de Wembley
 

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Accident de Colin MALKIN en Yougoslavie ( FTW 47H ).

Colin Malkin, l'un des vainqueurs de Londres Sydney, devait abandonner lorsque son Escort heurtait un camion venant en sens inverse. La voiture était détruite mais l'équipage indemne. C'est également avant Belgrade que les Français Célérier et Gauvain connaissaient leur premier malheur en cassant le pare-prise de leur Porsche...

Colin Malkin, l'un des vainqueurs de Londres Sydney, devait abandonner lorsque son Escort heurtait un camion venant en sens inverse. La voiture était détruite mais l'équipage indemne. C'est également avant Belgrade que les Français Célérier et Gauvain connaissaient leur premier malheur en cassant le pare-prise de leur Porsche...

Les premiers ennuis des Escort avant de quitter l'Europe...
Mikkola / Palm la voiture a sauté un pont en Yougoslavie mais est retombée sur ses roues... pas de dégâts
Aaltonen / Liddon carter de boîte éclaté. Changé à Monza
Clark / Poole tonneau en Serbie mais ils ont pu continuer après être allés chercher de l'essence à pied car le réservoir s'était vidé!.. voiture remise en état à Monza
Makinen / Staepelaere entraînement du distributeur cassé et arbre à cames voilé. réparé à Monza

Principales villes étapes européennes (liens Wikipedia en anglais)

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Le road book en deux livrets
(le premier a appartenu à l'équipage
Tyrrell/Moore sur Hillman, le second
à un commissaire de la course)
 

Principales villes étapes sud-américaines (liens Wikipedia en anglais)

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mexicocontrole2.jpg (11166 octets) mexicoplaque1minia.jpg (14197 octets)
 
Les étapes
mexicofever.jpg (17203 octets) Wembley Samedi 19 avril  

Lima 20 mai
ES9 Route des Incas

Sofia Mardi 22 avril
ES1 Montenegro
ES2 Serbie
Cali 21 mai
ES10 Equateur
Monza Mercredi 23 avril
ES3 San-Remo
ES4 Alpes de Haute-Provence
Panama City 25 mai

Lisbonne Vendredi 25 avril
ES5 Portugal

Fortin 26 mai
ES11 Costa-Rica
ES12Mexique
Montevideo 11 mai
ES1 Pirana
ES2 Rio Grande
ES3 Uruguay
Mexico City 28 mai
Santiago du Chili 13 mai
ES4 Pampas
ES5 TransArgentine
ES6 Chili
ES7 Gran Premio
ES8 Bolivie
 
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Video d'époque :
à bord de FEV 1H (1'47)
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les voitures débarquent à Rio
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R. Clark / A. Poole (cliquez pour agrandir)
 
"De toute manière. Le Brésil ne comprend absolument rien à cette épreuve. Ici, on sait seulement que des excites s'amusent de temps à autre a tourner en rond avec des voitures sans ailes qui font beaucoup de bruit. Cette information est parvenue sous toutes réserves sur les rives accablées de chaleur de la plus belle baie du monde." (un journaliste français)
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Reportages dans la presse française (Sport-Auto)

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les résultats des spéciales américaines

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la dernière page du road-book..
direction Mexico et l'Aztec Stadium !

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La Triumph de l'équipage Cowan-Coyle
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Trio de charme..
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Contrôle au Brésil
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les clubs locaux conservent pieusement les reliques du rallye
Ici une  banderole de contrôle dans les locaux de l'Automovil Club de Flores

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Doug Harris (cliquez pour agrandir)
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Un rallye cosmopolite avec une dizaine de langues parlée
par les participants... Ce concurrent a eu l'idée de peindre
différentes quantités de carburant autour de son bouchon de réservoir.
Il suffit ainsi de montrer le chiffre au pompiste pour se faire comprendre...
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"Walk in and look around"....amusant non?
 

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Dans la presse sud-américaine (11 mai 1970)



Triomphe FORD

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Commencé avec le feu d'artifice tiré par Citroën en Yougoslavie, le marathon Londres-Mexico s'est terminé sur un succès complet de Ford. Outre qu'elles ont enlevé le classement général, cinq des sept Escort engagées par l'usine figurent parmi les huit premières voitures classées, les deux autres n'ayant été éliminées que sur accident.

Victoire d'une équipe et d'une marque, mais triomphe d'une organisation et d'un homme : Stuart Turner, le directeur sportif de Ford le Ken Tyrrell des rallyes. Le secret de sa réussite est simple : Il avait réuni les meilleurs pilotes, les voitures les mieux préparées. Il avait mis sur pied la meilleure assistance, s'appuyant sur le concours des réseaux Ford locaux.

On a pu reprocher aux Escort, d'avoir du leur succès en grande partie à l'efficacité de leurs mécaniciens, d'avoir subi en cours de route de nombreuses interventions mécaniques - souvent à titre préventif d'ailleurs. C'est peut- être vrai, encore que la voiture gagnante, celle de Mikkola, et ce fut tout l'art et le mérite de son pilote, n'ait connu pratiquement aucun incident. Mais cela reflète au moins - et parmi d'autres - une qualité Importante de ces voitures : leur facilité d'entretien et de réparation.

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videom.jpg (17297 octets)Chez Ford, un pont AR complet pouvait se remplacer en moins d'une demi-heure, ses concurrents ne pouvaient en dire autant.
Il faut dire aussi que le bruits les plus fantaisistes (mais certains se sont avérés fondés) ont couru sur l'équipe Ford. On la soupçonna notamment d'avoir préparé astucieusement les Escort pour qu'un démontage rapide de certaines parties de la carrosserie permette aux mécaniciens de réparer discrètement certains éléments à travers les mailles du grillage de plusieurs parcs fermés...
Le film tourné à cette occasion montre d'ailleurs avec quelle.."assiduité" l'équipe d'assistance suivait et conseillait les pilotes lorsqu'au cours des spéciales, ils étaient contraints à assurer eux-mêmes, la maintenance mécanique.

Pour Citroën par contre la défaite a été totale. Après avoir donné beaucoup d'espoirs dans la première partie du rallye les voitures françaises subirent d'abord le lourd handicap de l'élimination de Trautmann, puis disparurent une à une, victimes de leur poids excessif et à l'inverse des Ford, de leur complication mécanique qui rendait la tâche de l'assistance difficile.

Le décès de ldo Marang venait finalement jeter une ombre tragique sur un bilan déjà lourd. A la décharge de Citroën, Il faut dire que l'entreprise n'avait été tentée que tardivement, avec des moyens limités, et un peu sous la pression des pilotes - qui n'étaient pas en outre, les véritables vedettes professionnelles qui auraient pu s'opposer aux Mikkola et autres Aaltonen.

FLORILEGE ESCORT : (merci notamment à Augusto Basigaluz -Uruguay- et à Juan Mauleon - Espagne- pour
la recherche et l"envoi de ces photos)

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Clark au départ de San-Remo

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Supporters au Brésil

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Sur les routes américaines
(collection Ricardo Campara)
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bientôt le Mexique.

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le tableau de bord de FTW 48H (Zasada) (cliquez pour agrandir)
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Zasada
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des itinéraires très dangereux
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L'arrivée dans les rues de Mexico-City
comme à la parade..
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Tous derrière...et lui devant !
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le dream team ! Cliquez pour agrandir

 


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Graham Hill est lui-même venu féliciter les vainqueurs
Cliquez pour agrandir

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la fiesta..

.
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Un trophée convoité qui en dit long
sur l'ambition planétaire du rallye
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pub-mex.jpg (20943 octets) Le supplément
au Daily-Mirror (pdf)

Classement  (10 premiers)

mexico-winners.jpg (18590 octets)pucerouge.gif (487 octets) 1ers Mikkola / Palm FEV 1H
2èmes Culcheth / Syer Triumph 2.5l PI
puceverte.gif (487 octets) 3èmes Aaltonen / Liddon FTW 46H
4èmes Hopkirk / Nash Triumph 2.5l PI
puceverte.gif (487 octets) 5èmes Makinen / Staepelaere FEV 4H
puceverte.gif (487 octets) 6èmes Greaves / Fall FEV 2H
7èmes Vanson / Turcat / Le Prince Citroën DS 21
puceverte.gif (487 octets) 8èmes Zasada / Wachowski FTW 48H
9èmes Freeborough / Cooper / Redgrave BMC 1800
10èmes Mlle Smith / Mlle Watson / Mme Derolland Austin Maxi
Abandon Clark / Poole FEV 3H
Accident  Malkin / Hudson FTW 47H
 

BASE DE DONNEES : Tous les concurrents et leurs résultats.


mexicorally1600.jpg (15418 octets).N'oublions pas l'Escort de Doug Harris qui remporta la classe 1300
mais  arriva 57 heures après la voiture de Mikkola !

 

 


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Caractéristiques techniques sommaires de la voiture gagnante FEV 1H :

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mexicofev1htbdbminia.jpg (30211 octets) IMG_0467minia.jpg (22242 octets)
Le tableau de bord de FEV 1H
 
mexicofev1hspecs.jpg (13572 octets) (cliquer pour agrandir et détails)
Quatre cylindres en ligne, 1850cc
2 Weber dble corps 45 DCOE
Puissancer 140 ch à 5500 trs/mm
Boîte ZF 5 vitesses
4 freins à disques
Suspension avant: type MacPherson, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis renforcée
Suspension arrière: pont flottant, ressort elliptiques, bras de guidage du pont
Poids en ordre de marche : 1200kg
Performances  0-100 km/h: l2sec  Vitesse maxi : 162km/h
Prix actuel estimé :  £80,000  (130 000euro.jpg (5217 octets))
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et la promo fonctionna à plein régime !

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FIVE FOR FIESTA
L'histoire en images des 5 rescapés
du Londres-Mexico 1970


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Video : Londres-Mexico historique 1995



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