Le moteur Kent a été si souvent utilisé, sur de si nombreux véhicules et dans des configurations si différentes qu'il serait vain de vouloir en faire un descriptif technique exhaustif. Cette page n'est qu'un historique de ce moteur et une présentation de ses caractéristiques élémentaires.
Originellement, ce 4 cylindres en ligne, à 8
soupapes en tête (OVH = over head = "au dessus de la culasse"), a
été développé par Ford en 1959 pour équiper le modèle Anglia.La première version
était un 1000 cm3 (997 exactement) avec un alésage de 81 mm et une course de 48
mm.
Il s'agissait alors de la version Pre-Crossflow. L'admission et l'échappement se faisant du même côté. Pour une plus grande efficacité des flux, le
moteur fut redessiné en 1967 de manière que l'admission et l'échappement se situent de
part et d'autre du bloc moteur. Ce dessin pouvant laisser imaginer que les gaz
"traversaient" horizontalement la culasse, on lui donna le nom de
"CrossFlow" ( littéralement = coule à travers" ) que les anglais
écrivirent couramment X-flow ( le "X" se prononçant toujours
"cross" et non "icse") Ce moteur fut développé dès 1963 par Colin
Chapman qui l'installa sur sa Lotus Elan. Harry Mundy, ingénieur de la marque, développa
alors une culasse tout aluminium DOHC (Double overhead camshafts = double arbre à
cames en tête) et porta le bloc à une cylindrée de 1558 cm3 (alésage
82.55 mm course 72.746 mm)
La fiabilité, le coût modique du Kent CrossFlow et sa facilité de préparation permirent même la création d'un championnat promotionnel de monoplace. D'autres marques anglaises s'emparèrent
également de cette mécanique ce qui fait, qu'aujourd'hui, le moteur Kent X-flow est
certainement l'un des plus "suivi" au niveau des pièces détachées tellement
les utilisateurs sont encore nombreux à travers le monde. Avec la montée
en puissance du "tout à l'avant" et l'abandon progressif de la propulsion, Ford
redessina le Kent à la fin des années 70 et le nouveau moteur pris l'appellation
"Valencia" ( du nom de la ville espagnole où il était fabriqué )
C'est cette première nouvelle mouture du CrossFlow qui équipa les premières Ford
Fiesta.
En 1988, lutte anti-pollution
oblige, Ford se pencha à nouveau sur le vieux CrossFlow en redessinant encore une fois
les chambres de combustion de la culasse et en y adjoignant des soupapes et des sièges
capables de supporter l'essence sans-plomb. Cette nouvelle version pris le nom de
"HCS" ( pour High Compression Swirl = flux de haute compression)
L'ultime évolution du old faithful Kent eu lieu presque 40 ans après sa sortie, en 1995, avec la sortie de la dernière génération de Fiesta et le lancement (raté) de la Ford Ka. Cette dernière version prit le nom de Endura-E. Les différences avec le HCS étaient peu significatives. Elles portaient surtout sur l'amélioration du bruit et l'onctuosité de la mécanique.
Bien que n'étant plus utilisés sur les
voitures de la marque, (Les X-flow ont laissé la place aux Duratec et les dernières
Focus utilisent même un moteur PSA....) les moteurs Kent et ses dérivés (dont
le stock est immense) continuent à être employés notamment dans les séries
promotionnelles de Formule Ford américaines. Il est évident que ce moteur, d'une
simplicité, d'une robustesse et d'un rendement très honorable est pour beaucoup dans la
renommée que Ford parvint à se construire dans les années 60 ( la légendaire
robustesse...)
Moteur à quatre cylindres en ligne, soupapes en tête, pistons à chambre de combustion incorporée et collecteurs opposés.
BLOC-CYLINDRES Bloc-cylindres en fonte spéciale - cylindres alésés dans le bloc. (informations RTA) |