moteur-kent-titre.jpg (29776 octets)Historique du moteur KENT

 

 

Le moteur Kent a été si souvent utilisé, sur de si nombreux véhicules et dans des configurations si différentes qu'il serait vain de vouloir en faire un descriptif technique exhaustif. Cette page n'est qu'un historique de ce moteur et une présentation de ses caractéristiques élémentaires.

 

 

 

Ford%20Kent%201600%20engine.jpg (53724 octets)

Originellement, ce 4 cylindres en ligne, à 8 soupapes en tête (OVH = over head = "au dessus de la culasse"), a été développé par Ford en 1959 pour équiper le modèle Anglia.La première version était un 1000 cm3 (997 exactement) avec un alésage de 81 mm et une course de 48 mm.
En faisant varier cette course, Ford développa plusieurs "cylindrées" ce qui permit d'installer cette mécanique sur des autos plus lourdes. (Cortina, Prefect, Consul, Corsair, Consul-Capri..)

moteur-kent-anglia.jpg (3307 octets) moteur-kent-cortina.jpg (2654 octets) moteur-kent-prefect.jpg (3255 octets)
Anglia Cortina Prefect
moteur-kent-corsair.jpg (2482 octets) moteur-kent-consul.jpg (2333 octets) moteur-kent-capri.jpg (3142 octets)
Corsair Consul Capri

Il s'agissait alors de la version Pre-Crossflow. L'admission et l'échappement se faisant du même côté.

Pour une plus grande efficacité des flux, le moteur fut redessiné en 1967 de manière que l'admission et l'échappement se situent de part et d'autre du bloc moteur. Ce dessin pouvant laisser imaginer que les gaz "traversaient" horizontalement la culasse, on lui donna le nom de "CrossFlow" ( littéralement = coule à travers" ) que les anglais écrivirent couramment X-flow ( le "X" se prononçant toujours "cross" et non "icse")
C'est ce moteur qui équipa ensuite les Cortina, certaines Capri et, bien sûr, les Escort "civiles" ( de 940 à 1600 GT)

moteur-kent12.jpg (4228 octets)

Ce moteur fut développé dès 1963 par Colin Chapman qui l'installa sur sa Lotus Elan. Harry Mundy, ingénieur de la marque, développa alors une culasse tout aluminium DOHC (Double overhead camshafts = double arbre à cames en tête) et porta le bloc à une cylindrée de 1558 cm3 (alésage 82.55 mm course 72.746 mm)
ce moteur fournissant, à l'origine, environ 105 cv.
Il fut monté sur les Cortina de compétition et sur des voitures propres à la marque Lotus comme le modèle Seven ou l'Elan.

moteur-kent8.jpg (3588 octets) moteur-kent14.jpg (2031 octets) moteur-kent9.jpg (2647 octets) moteur-kent10.jpg (3086 octets) moteur-kent-25.jpg (2104 octets)
Cortina 2 Cortina Lotus 1 Capri

Escort

moteur-kent15.jpg (2799 octets) moteur-kent16.jpg (3153 octets) moteur-kent17.jpg (2466 octets)
Seven Elan Formule Ford Kent

La fiabilité, le coût modique du Kent CrossFlow et sa facilité de préparation permirent même la création d'un championnat promotionnel de monoplace.

D'autres marques anglaises s'emparèrent également de cette mécanique ce qui fait, qu'aujourd'hui, le moteur Kent X-flow est certainement l'un des plus "suivi" au niveau des pièces détachées tellement les utilisateurs sont encore nombreux à travers le monde. Avec la montée en puissance du "tout à l'avant" et l'abandon progressif de la propulsion, Ford redessina le Kent à la fin des années 70 et le nouveau moteur pris l'appellation "Valencia" ( du nom de la ville espagnole où il était fabriqué ) C'est cette première nouvelle mouture du CrossFlow qui équipa les premières Ford Fiesta.

moteur-kent28.jpg (2994 octets)
Fiesta Mk1

moteur-kent25.jpg (2945 octets)

moteur-kent24.jpg (4423 octets) moteurkent23.jpg (2987 octets) moteur-kent30.jpg (2552 octets)
Caterham Marcos 1600 TVR Vixen S3 Morgan +4

En 1988, lutte anti-pollution oblige, Ford se pencha à nouveau sur le vieux CrossFlow en redessinant encore une fois les chambres de combustion de la culasse et en y adjoignant des soupapes et des sièges capables de supporter l'essence sans-plomb. Cette nouvelle version pris le nom de "HCS" ( pour High Compression Swirl = flux de haute compression)
Cette mécanique équipa notamment les Fiesta des générations suivantes.

moteur-kent26.jpg (2500 octets)moteur-kent29.jpg (9353 octets)
Fiesta 2 et 3

L'ultime évolution du old faithful  Kent eu lieu presque 40 ans après sa sortie, en 1995, avec la sortie de la dernière génération de Fiesta et le lancement (raté) de la Ford Ka. Cette dernière version prit le nom de Endura-E. Les différences avec le HCS étaient peu significatives. Elles portaient surtout sur l'amélioration du bruit et l'onctuosité de la mécanique.



moteur-kent40.jpg (10708 octets)moteur-kent41.jpg (2223 octets)
Fiesta 4 et Ford Ka

Bien que n'étant plus utilisés sur les voitures de la marque, (Les X-flow ont laissé la place aux Duratec et les dernières Focus utilisent même un moteur PSA....) les moteurs Kent et ses dérivés (dont le stock est immense) continuent à être employés notamment dans les séries promotionnelles de Formule Ford américaines. Il est évident que ce moteur, d'une simplicité, d'une robustesse et d'un rendement très honorable est pour beaucoup dans la renommée que Ford parvint à se construire dans les années 60 ( la légendaire robustesse...)
Il est certain que l'emploi de cette mécanique en compétition ( les Escort du Londres-Mexico en étaient équipées) démontra tout le parti que l'on pouvait tirer,à moindres frais, de cette mécanique à la fois si robuste et si facilement améliorable.

moteur-kent1minia.jpg (86099 octets)


 

Moteurs X-Flow montés dans les Escort Mk1

Moteur à quatre cylindres en ligne, soupapes en tête, pistons à chambre de combustion incorporée et collecteurs opposés.

type 940 1100 1300 1300 GT 1600 GT
Alésage x course 80,978 x 45,62 80,978 x 53,29 80,978 x 62,99 80,978 x 62,99 80,978 x 77,62
Cylindrée 939 1098 1297 1297 1598
Rapport volumétrique 9,5 à 1 9,2 à 1 9 à 1 9,2 à 1 9 à 1
Compression à 360 trs/mn
kg/cm2
  11.60 11.81 11.13 13.22
Ordre d'allumage (1 à l'avant) 1.2.4.3 1.2.4.3 1.2.4.3 1.2.4.3 1.2.4.3
Puissance maxi DIN 36 à 5500 trs 45 à 5250 trs 52 à 5000 trs 64 à 5800 trs 80 à 5500 trs
Couple maxi DIN 5.78 à 3000 trs 7.40 à 2500 trs 9.15 à 2500 trs 8.93 à 4000 trs 12.7 à 4000 trs
Puissance fiscale 5 6 7 7 9
Carburant (indice octane) 97 97 97 97 97

BLOC-CYLINDRES

Bloc-cylindres en fonte spéciale - cylindres alésés dans le bloc.
Refroidissement par circulation d'eau sur toute la hauteur des cylindres.
Hauteur du bloc-cylindres (plans de joint carter inférieur culasse) 183,49 à 183,62 mm.

(informations RTA)

 

retour.jpg (10024 octets)