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Motorisations

Du moteur Kent X-Flow (prononcer "Cross-Flow" et non "Icse-flow ". Le X n'est pas une lettre mais le symbole du mot anglais 'cross"=croix . Appelé ainsi car l'admission se fait d'un côté et l'échappement de l'autre) au surpuissant Cosworth, de nombreux moteurs ont équipé les Escort.
Voici quelques exemples proposés aujourd'hui par Burton Power, le maître anglais incontesté des préparateurs :

boreham3.jpg (21553 octets)
la plaque apposée par le service compétition
de Boreham sur un Twin-Cam "d'usine".

moteurfev5h.jpg (20871 octets)
la plaque apposée par le service compétition
de Boreham sur  le moteur TC de FEV 5H

motxflow.jpg (29983 octets)

Moteur X-Flow type 711M (post-1970)

Sur la Mexico, ce moteur délivre, d'origine, 86cv.
pucerouge.gif (487 octets)Voir la préparation du moteur Kent sur ce site
pucerouge.gif (487 octets)L'historique rapide du moteur Kent


Caractéristiques

Escort Mexico Mk1
Moteur 4 cylindres 1601cc
Bloc Kent Ford Crossflow  OHV (OverHead Valves)
1 carbu Weber double corps  vertical 32 x 36 DGV-FA
86  cv à 5500 tours
poids : 90 kg
Transmission
4 vitesses manuelles  Embrayage mécanique Rapport final 3.77:1

Performances : 0-90 km/h:
7.9 secs,
Vitesse maxi : 165km/h

motlotus.jpg (32245 octets)
Moteur Lotus Twin-Cam 8v
Une "usine à gaz" compliquée (trois arbres à cames dont un simplement réservé à l'allumeur..) Très pointu et très...fragile.

Sur la TC d'origine, ce moteur délivre environ 110 cv
Caractéristiques

Escort Twin Cam 
Moteur 4 cylindres 1558cc
Bloc Ford  Kent pre-Crossflow  DOHC
(Double Over Head Cams)
Culasse Lotus en alliage
2 carbus Weber 40 DCOE latéraux
109.5 cv à 6000 tours
Transmission
4 vitesses manuelles “2000E” Embrayage hydraulique Rapport final 3.77:1

Performances : 0-90 km/h:
6,9 secs,
Vitesse maxi : 180km/h

cosw.gif (26960 octets)

tcouvertminia.jpg (17627 octets)
le bloc Lotus TC 1600
Cliquez pour agrandir

motsohcpinto.jpg (28080 octets)
Moteur SOHC Pinto
a été fabriqué dès 1970
avec des cylindrées variant de 1300 à 2000 cm3


Sur la 2000 RS, d'origine, ce moteur délivre 100 cv
image grand format - cliquez ici
Caractéristiques

Escort RS 2000
Moteur 4 cylindres 1993cc
Bloc Ford Pinto 
OHC (OverHead Cams)
Carbu Weber double 32/36 DGAV
Un arbre à cames en tête
100 cv à 5750 tours
poids 140 kg
Transmission
4 vitesses manuelles
Rapport final 3.54:1

Performances : 0-90 km/h:
7,2 secs,
Vitesse maxi : 180km/h

motcvh.jpg (27603 octets) Moteur CHV
date des années 80 mais peut aisément équiper les Escort RWD. Existe en version Turbo

150 cv facilement.

motbda.jpg (28608 octets)
son.jpg (5432 octets) écoutez le son du BDA! (mp3 ou wav)

Moteur BDA / BDR
(B
elt Drive type "A")
Conçu par Mike Hall et Keith Duckworth (Cosworth) apparu dès 1970 en remplacement du trop capricieux et fragile moteur Lotus TC

Sur la 1600 RS, d'origine, ce moteur délivre 115 cv.Il
sera ensuite modifié et s'appellera BDR.

moteur-bda-minia.jpg (35287 octets)

cliquez pour agrandir

Caractéristiques

Escort 1600 RS
Moteur 4 cylindres 1601cc
Bloc Kent
DOHC
(Double Over Head Cams)
Culasse double arbre
2 carbus Weber 40 DCOE latéraux
115 cv à 6500 tours
Transmission
4 vitesses manuelles  Embrayage hydraulique Rapport final 3.77:1

Performances : 0-90 km/h:
6,4 secs,
Vitesse maxi > 180km/h (sur l'Escort)

motcosworth.jpg (35312 octets)
...et ne cherchez surtout pas qui était "Mr Cosworth" comme on me l'a demandé récemment. Le nom est inventé à partir de celui de Mike  Costin (ingénieur Lotus) et Keith Duckworth (designer)
Moteur Cosworth YB 2 litres
"LE" moteur qui a offert à Ford des centaines de victoires sur piste ou en rallye, monté dans des autos classiques, des monoplaces ou des barquettes. La légende absolue.

A été développé par Burton Power jusqu'à 650 cv....

Moteurs Modernes

mot-duratec.jpg (34572 octets)  

Moteur DURATEC 16v DOHC
Moteur  moderne à injection. 2000 cm3. Se monte assez facilement dans les anciennes Escort. 145ch

Voir préparation Power Torque

motzetec.jpg (32381 octets)
Voir sur ce site le kit d'adaptation proposé par Raceline
Moteur ZETEC 16v
Moteur Ford moderne à injection. Existe de 1200 à 2000 cm3. Se monte facilement dans les anciennes Escort.

Différentes puissances. Minister-Power en propose un préparé développant 186 cv en 2 litres.

images Burton Power

 

 

MOTORISATIONS  (Tous modèles Mk1)
DOHC (Double Over Head Cams)= double arbre à cames situé au dessus des pistons
OHV (OverHead Valves) = soupapes à la verticale des pistons
OHC (Over Head Cams) = simple arbre à cames situé au dessus des pistons

MODELE Années de production MOTEUR CV
1100 1968-1970 Kent OHV 45
1100 "De-Luxe" 1968-1970 Kent OHV 45
1100 "Super" 1968-1970 Kent OHV 45
1100 Van 1968-1970 Kent OHV 45
1100 1970-1974 Kent OHV 48
1100 L 1970-1974 Kent OHV 48
1100 Van 1970-1974 Kent OHV 48
1300 1968-1970 Kent OHV 52
1300 "De-Luxe" 1968-1970 Kent OHV 52
1300 "Super" 1968-1970 Kent OHV 52
1300 Van 1968-1970 Kent OHV 52
1300 1970-1974 Kent OHV 57
1300 L 1970-1974 Kent OHV 57
1300 XL 1970-1974 Kent OHV 57
1300 Van 1970-1974 Kent OHV 57
1300 GT 1968-1970 Kent OHV 64
1300 GT 1970-1974 Kent OHV 72
1300 Sport 1970-1974 Kent OHV 72
1300 E 1973-1974 Kent OHV 72
1600 Mexico 1970-1974 Kent OHV 86
1600 TwinCam 1968-1970 Lotus TC DOHC 110
1600 RS 1970-1974 BDA/Cosworth DOHC 115
2000 RS 1973-1974 Pinto OHC 100

 

Récapitulatif

Moteurs Ford
Nom Avantages Inconvénients Utilisés sur...
"Cortina" 1600/E (1600cc) solide, vilebrequin 5 paliers..bon marché...mais il faut le trouver. pièces de rechange rares - conception vieillote. ne peut qu'être légèrement amélioré. MK1, MK2 Cortina
Lotus twin cam (1600cc) Le même que ci dessus mais avec une culasse double arbre. Excellente base de préparation. pièces de rechange parfois très difficile à trouver MK1, MK2 Lotus Cortina, Twin Cam Escort MK1. quelques Lotus .
Kent (1100, 1300, 1600) bon marché, solide, très facile à préparer., encore disponible pas d'arbre à cames en tête MK1, MK2 Escort, MK2 Cortina, MK1 Capri
Pinto (1300, 1600, 2000) excellent moteur solide et très facile à préparer. toutes les pièces sont disponibles facilement Enorme et très lourd. MK3/4 Cortina, MK2/3 Capri, Sierra, RS 2000 Escort Mk2.
CVH (1300, 1600, 1800) fiable, silencieux. facile à préparer un peu gros et certains émettent des doutes sur la solidité du bloc Sierra. XR2/3i, RS1600i, RSTurbo.
Zetec (2000) DOHC, 16V - moteur moderne Pièces chères Sierra, Mondeo
BDA (1600, 1800) le rêve.... Rare et excessivement cher MK2 Escort
Cosworth (2000) très solide compliqué avec son turbo, très compliqué sans son turbo... Sierra Cosworth
V6 Cologne injection (2800) solide, pas cher, fiable Massif et très lourd. Culbuté.Difficile parfois de trouver les chambres d'iinjection. Capri, XR4i et 4x4 Sierra, Granada
V6 Essex (3000) solide, pas cher, fiable Massif et très lourd. Culbuté. alimentation par carbus. Capri, Granada
V4 intéressant, fiable et silencieux vieillot Corsair, SAAB, Transit.

retour.jpg (10024 octets)