On the track.. Parler de la carrière sur circuit
de l'Escort Mk1 nécessiterait un livre entier ! Il n'est pas question ici de rentrer dans
le détail ni encore moins de prétendre à une quelconque exhaustivité.
J'ai préféré "lancer le débat" et vous
donner peut-être l'envie d'en savoir un peu plus.
On l'a dit par ailleurs, le projet de Ford était de
promouvoir l'Escort à travers le rallye (discipline plus comparable à un usage
"civil" quotidien). Les performances sur piste ne constituaient pas un
objectif premier. Néanmoins, c'était difficile de faire l'impasse sur les divers
championnats européens.
En 1968, une seule Escort
était capable d'affronter la Course des Champions à Brands-Hatch : la 1300 GT préparée
par Broadspeed et pilotée par John Fitzpatrick. Boreham n'était pas passionné par ces
courses mais apprécia néanmoins à sa juste mesure la préparation qui avait amené le
moteur 1300 à une puissance de 145 cv !
C'est à Alan Mann (et à son pilote Frank Gardner) que Ford confia le
soin de faire briller l'Escort sur les pistes européennes.
Dès 1969, il équipa les 4 Escort qu'il avait reçues du moteur Cosworth FVA 1600
offrant une réserve de puissance de plus de 200cv. C'est lui également qui fut à
l'origine des "bubble arches" (grosses ailes). La légende prétend
qu'il s'agissait, au départ, de pièces récupérées sur des Ford Transit puis adaptées
à la carrosserie de l'Escort...

L'histoire n'est que pure invention. Graham Robson précise
dans ses archives que ces big wings
ont été dessinées et fabriquées à la main, en polyester, par Len
Bailey.Ce détail n'est pas une simple anecdote car ces extensions (vite fabriquées
à 7000 exemplaires!) furent homologuées et permirent d'équiper l' Escort de
pneumatiques performants sans lesquels il lui aurait été difficile de se confronter à
armes égales avec la concurrence.
Ralph Broad, préféra, de
son côté, poursuivre (avec brio) le développement du moteur 1300. Il battit
même régulièrement les Escort de Mann en 1969.
Le problème était que ces Escort appartenaient alors au groupe 5 et que, dès 1970, la
réglementation du British Racing n'autorisa plus que les "groupe 2".
Broadspeed revint à des moteurs homologués plus performants et développa, au mieux,
dans l'étroite marge que lui laissait le réglement, des préparations du Lotus Twin-Cam.
Broad, véritable magicien, construisit des Escort époustouflantes telle celle
qu'il confia à Jackie Stewart
à l'International Tourist Trophy à Silverstone (EVX 248H) et qui lui permit
pendant deux heures d'être devant les Camaro 5 litres, Mustang Shelby, Alfa GTAM ou
autres Capri 2,4L . Une rupture de ressort de soupape mit prématurément fin à une
course que Steward avait toutes les chances de gagner...

Dès la fin de 1970, c'est bien évidemment le moteur BDA et
ses dérivés qui furent montés sur les Escort de piste et c'était d'ailleurs le mot
d'ordre de Boreham qui trouvait sur les circuits un excellent laboratoire de mise au point
pour ses moteurs de rallye.

le moteur FVA (successeur du BDA)
dans une Escort Alan Mann

N'oublions pas le "concurrent" de Ralph Broad,
Erich Zakowski, qui, à la tête de l'écurie Zakspeed prépara lui aussi de très
méchantes Escort de piste.

cliquer pour agrandir

 
Aujourdhui, grâce à la souplesse des différentes
réglementations (Saloon cars notamment) il est devenu plus fréquent de trouver
des Mk1 sur les pistes que dans des rallyes.
En France, notamment, on
peut voir depuis 2003 la superbe RS de Pantelis Christoforou qui tient la dragée haute
aux Porsche de sa catégorie mais on peut aussi parler de Claude Boissy et Alain Miran qui
délaissent parfois leur Mini pour une redoutable Escort TC. (Trophée saloon Cars)

Claude Boissy

Des Escort également dans le championnat
FIA
Historic Racing comme celles de
Helmut Stein ou Michaël Kerry:
Voici ci-dessous un petit florilège d'Escort
sur piste. On trouve ces images par dizaines sur le net et je pense que cet échantillon
est suffisant pour avoir un aperçu. (on peut cliquer sur
chaque photo pour l'agrandir - Merci à rockhofan pour son aide !
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