piste-titre.jpg (22671 octets)
On the track..

pisteA.jpg (17876 octets)Parler de la carrière sur circuit de l'Escort Mk1 nécessiterait un livre entier ! Il n'est pas question ici de rentrer dans le détail ni encore moins de prétendre à une quelconque exhaustivité.

J'ai préféré "lancer le débat" et vous donner peut-être l'envie d'en savoir un peu plus.

On l'a dit par ailleurs, le projet de Ford était de promouvoir l'Escort à travers le rallye (discipline plus comparable à un usage "civil" quotidien). Les performances sur piste ne constituaient pas un objectif premier. Néanmoins, c'était difficile de faire l'impasse sur les divers championnats européens.
pistemauve.jpg (12965 octets)En 1968, une seule Escort était capable d'affronter la Course des Champions à Brands-Hatch : la 1300 GT préparée par Broadspeed et pilotée par John Fitzpatrick. Boreham n'était pas passionné par ces courses mais apprécia néanmoins à sa juste mesure la préparation qui avait amené le moteur 1300 à une puissance de 145 cv !
C'est à Alan Mann (et à son pilote Frank Gardner) que Ford confia le soin de faire briller l'Escort sur les pistes européennes.
Dès 1969, il équipa les 4 Escort qu'il avait reçues du moteur Cosworth FVA 1600 offrant une réserve de puissance de plus de 200cv. C'est lui également qui fut à l'origine des "bubble arches" (grosses ailes). La légende prétend qu'il s'agissait, au départ, de pièces récupérées sur des Ford Transit puis adaptées à la carrosserie de l'Escort...


zakspeed.jpg (27187 octets)

L'histoire n'est que pure invention. Graham Robson précise dans ses archives que ces big wings
ont été dessinées et fabriquées à la main, en polyester,  par Len Bailey.Ce détail n'est pas une simple anecdote car ces extensions (vite fabriquées à 7000 exemplaires!) furent homologuées et permirent d'équiper l' Escort de pneumatiques performants sans lesquels il lui aurait été difficile de se confronter à armes égales avec la concurrence.

piste-broad.jpg (13986 octets)Ralph Broad, préféra, de son côté, poursuivre (avec brio) le développement du moteur 1300. Il battit même régulièrement les Escort de Mann en 1969.
Le problème était que ces Escort appartenaient alors au groupe 5 et que, dès 1970, la réglementation du British Racing n'autorisa plus que les "groupe 2".
Broadspeed revint à des moteurs homologués plus performants et développa, au mieux, dans l'étroite marge que lui laissait le réglement, des préparations du Lotus Twin-Cam.


Broad, véritable magicien, construisit des Escort époustouflantes telle celle qu'il confia à Jackiepiste-mustang.jpg (18334 octets) Stewart à l'International Tourist Trophy à Silverstone (EVX 248H) et qui lui permit pendant deux heures d'être devant les Camaro 5 litres, Mustang Shelby, Alfa GTAM ou autres Capri 2,4L . Une rupture de ressort de soupape mit prématurément fin à une course que Steward avait toutes les chances de gagner...

 

piste-silverstone.jpg (32846 octets)

 

 

Dès la fin de 1970, c'est bien évidemment le moteur BDA et ses dérivés qui furent montés sur les Escort de piste et c'était d'ailleurs le mot d'ordre de Boreham qui trouvait sur les circuits un excellent laboratoire de mise au point pour ses moteurs de rallye.

 

 

 

pistealan.jpg (43837 octets)
le moteur FVA (successeur du BDA) dans une Escort Alan Mann


Zakowski.jpg (16517 octets)

N'oublions pas le "concurrent" de Ralph Broad, Erich Zakowski, qui, à la tête de l'écurie Zakspeed prépara lui aussi de très méchantes Escort de piste.

 

 

zakspeedescortminia.jpg (12052 octets)
cliquer pour agrandir

Echappementpisteminia.jpg (31339 octets)

pubbrandshatch3.jpg (27833 octets)pubbrandshatch.jpg (34085 octets)

Aujourdhui, grâce à la souplesse des différentes réglementations (Saloon cars notamment) il est devenu plus fréquent de trouver des Mk1 sur les pistes que dans des rallyes.

today-S-orange.jpg (16154 octets)En France, notamment, on peut voir depuis 2003 la superbe RS de Pantelis Christoforou qui tient la dragée haute aux Porsche de sa catégorie mais on peut aussi parler de Claude Boissy et Alain Miran qui délaissent parfois leur Mini pour une redoutable Escort TC. (Trophée saloon Cars)

boissy.jpg (11355 octets)

  Claude Boissy

 

logo.fia-historic-racing_01.jpg (11593 octets)

Des Escort également dans le championnat
FIA Historic Racing comme celles de
Helmut Stein ou Michaël Kerry:

 

 

Mk1_Dr._Stein__Helmut.jpg (26650 octets)
Mk1_Michael__Kerry.jpg (40896 octets)

Voici ci-dessous un petit florilège d'Escort sur piste. On trouve ces images par dizaines sur le net et je pense que cet échantillon est suffisant pour avoir un aperçu. (on peut cliquer sur chaque photo pour l'agrandir - Merci à rockhofan pour son aide ! )



pistedraw.jpg (24228 octets)

 


retour.jpg (10024 octets)