![]() Même si SYW 547M
("Colibri") fut notamment équipée de jantes de 15 pouces pour le Rallye du
R.A.C 1974, la majorité des Escort de compétition, qu'elles soient d'usine ou privées,
étaient montées avec des jantes de 13 pouces. Pour ma part, je considère qu'hormis, peut-être en compétition, il ne faut pas monter des pneus en 13 en deça de la taille 65. Les enveloppes à flanc trop bas donnent vite l'impression que l'Escort est équipée de roulettes peu esthétiques et sans surcroît d'efficacité. Voici une sélection de pneus encore proposés à la vente par différents fabricants : ( la liste est loin d'être exhaustive et ne prend en compte que les grandes marques) Voir en bas de page l'interprétation des dimensions des pneus compétition
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Les dimensions des pneus de compétition :
Pour un pneu tourisme, la lecture des dimensions est relativement simple à comprendre :
Exemple : 185 x 70 R13 est un pneu de 185 mm de largeur, de 70% de 185mm de hauteur de flanc et de 13 pouces ( env.25mm x 13) de diamètre.
Les dimensions "compétition" sont données de manière différente:
Par exemple : 17
x 65 x 13/7
Le premier chiffre est la largeur du pneu 17=17cm de
large, le deuxième est le diamètre du pneu 65=0,650m (ou 65 cm ),
le troisième est le diamètre de la jante 13=13 pouces (env.13x2,5 cm)
quant au dernier chiffre c'est la largeur de la jante /7= 7 pouces.
PNEUMATIQUES :
Réglementation
L'homologation d'un véhicule par le service des Mines précise le code de vitesse et l'indice de charge des pneumatiques montés d'origine et correspondant aux caractéristiques techniques du véhicule. La dimension, le code de
vitesse et l'indice de charge d'un pneumatique ont été déterminés par le
constructeur et le manufacturier pour apporter un maximum de sécurité et d'agrément de
conduite.
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Tableau
des principaux indices de vitesse : |
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