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Les reconnaître ?

 

Pas facile de savoir, au premier coup d'oeil, et même parfois au second, devant quel modèle de Mk1 vous vous trouvez. Toutes les caisses sont semblables, interchangeables. Seul un léger débordement des ailes (env.1cm) permet de distinguer, extérieurement, les modèles 1600 et 2000 des autres Escort. Et encore, il faut un oeil exercé pour le remarquer. Et, malgré tout, vous pouvez vous tromper. On a monté les toutes premières Mexico ou Twin-Cam dans des caisses de 1300 GT . (caisses 48)
On pourrait, ensuite, s'attacher à distinguer les pare-chocs, les tableaux de bord, les calandres, les roues, les badges... mais là aussi tout est tellement facile à remplacer qu'il est quasiment impossible de savoir à quelle voiture on a affaire sans vérifier avec le numéro de série.
Ne parlons pas des moteurs, des boîtes, des ponts qui, eux aussi, sont très faciles à transférer d'un modèle dans un autre..
Et encore moins des options, tellement nombreuses qu'aucune voiture livrée n'était vraiment identique à une autre.
L'Escort a la réputation d'être un Meccano géant et finalement, hormis quelques intégristes, personne ne s'en plaindra.

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La largeur des ailes

detaile2.jpg (12589 octets) detaile1.jpg (10164 octets)
petit déport (940, 1100, 1300) déport large (TC, Sport, 1600, 2000)

Les calandres

Deux types existent : phares ronds et phares rectangulaires.
Chacun étant, lui même, divisé en deux sous groupes : calandre monochrome "alu" ou bicolore "alu et noire".

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det-calrond-blanc.jpg (10560 octets)Calandre "phares ronds"  alu
montée, à l'origine, sur les modèles bas de gamme (940 et 1100) mais utilisée aussi sur les works cars..
Calandre "phares rectangulaires  alu". Montée originellement  les premières GT et  sur les   Twin-Cam  qui reprenaient la même caisse.

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Calandre "phares ronds bicolore"
montée sur la majorité des modèles à partir de la finition "De Luxe"
Calandre "phares rectangulaires bicolore". Montée originellement sur les  modèles 1300 GT  (sauf Sport).

Les pare-chocs

A l'arrière, les pare-chocs sont communs à tous les modèles.
A l'avant, deux types : lame unique (avec ou sans butoirs) et "demi-pare-chocs" (half-bumpers).

Les demi pare-chocs sont, d'origine réservés aux modèles sportifs (Sport, Mexico, 1600 Rs, 2000 Rs)

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lame sans butoirs

 

lame avec butoirs

 

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demi pare-choc pare-choc arrière

Arrières

Deux types : classique (avec ou sans feux de recul) ou noir mat et jonc chromé (GT, Sport)

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rec-feux1.jpg (15015 octets)Les tous premiers feux de     recul (1968-69)

L'ouverture du capot

capot1.jpg (11772 octets) Jusqu'en 70, le capot s'ouvrait par un bouton poussoir situé au centre de la calandre.
capot2.jpg (14541 octets) A partir de 1970, ce bouton disparait au profit d'une commande située dans la boîte à gant (droite) de la voiture.

 

Les "stripes"

Les "stripes" (bandes autocollantes décoratives) sont propres à 3 modèles : Sport, Mexico et RS 2000.
Quelques rares 1300 GT on bénéficié également d'une décoration particulière.
Là encore, pas facile de se fier à ce qu'on voit. Toutes ces décorations sont refabriquées.
(on peut les trouver, par exemple, chez RETRO-UK ou Ford Stripes)


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destripesport.jpg (19923 octets) Modèle Sport : doubles bandes asymétriques perpendiculaires au capot et logo sport collé sur l'aile.

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detstripe20001.jpg (12840 octets) Modèle RS 2000 : larges bandes à mi-portière, bandeau sur le coffre et décoration en U sur le capot.
detstripe20002.jpg (12984 octets)
detstripemexico1.jpg (14304 octets) Modèle Mexico ; bandes latérales en haut des portières avec sigle Mexico, bandes longitudinales sur le toit et bandeau sur le coffre.
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Les badges

logo-escort-chrome.jpg (9660 octets)
Tous les modèles de Mk1 arborent ce badge chromé sur la partie
arrière droite du couvercle de coffre

log-badge-rs.jpg (10735 octets) Ce badge est spécifique à la RS 1600 (on le trouve aussi sur les Capri)
Il se trouve à droite du logo Escort, sur le coffre.
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log-ford2.jpg (11943 octets) Badge FORD (seuil portière gauche sur modèle GT notamment)

detbadges2.jpg (20820 octets) Les badges fixés sur les ailes avant sont tous refabriqués et ne peuvent assurer aucune indication précise sur le modèle.

Les tableaux de bord

Premier  type : 2 cadrans (compteur de vitesse + jauges et voyants) ou
Deuxième type :6 cadrans (compteur de vitesse, compte-tours, pression d'huile
T° eau, ampèremètre, essence).
Quatre finitions : noir mat, faux bois, bois ou alu.

dettbd1.jpg (13662 octets) Version basique deux cadrans alu. Modèles 940 et 1100.
dettbd6.jpg (17195 octets) Version basique deux cadrans noir mat. Modèles 940 et 1100.
dettbd2.jpg (13360 octets) Version faux-bois deux cadrans. Modèles XL.
detbdbsport.jpg (13523 octets) Version Sport 1 avec compte-tours externe
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dettbd3.jpg (14269 octets) Version 6 cadrans faux-bois. Modèles GT.
dettbd4.jpg (13373 octets) Version 6 cadrans noir mat. Modèles  Sport 2 (1973) , Mexico, RS 1600, RS 2000.
dettbd7.jpg (18192 octets) Version 6 cadrans bois. Option Mexico, RS 2000 et série
sur les dernières versions GXL
dettbd5.jpg (13204 octets) Version 6 cadrans alu. Modèles GT (1ères séries) .
tbdbtcminia.jpg (17305 octets) Version Twin-Cam ( on remarquera les chiffres "penchés")


Les roues

Plusieurs types de jantes ont été montés sur les Mk1. En voici les principaux:

detroue1.jpg (12235 octets) Modèles  de base, mais aussi Sport, TC, RS 1600..
detroue2.jpg (14156 octets) GT
detroue3.jpg (16312 octets) Sport (option), Mexico...
detroue4.jpg (15947 octets) RS 2000 (option)
Voir aussi sur ce site la page"Jantes"

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L'Escort : un puzzle pour fabriquer le modèle dont on a envie

Aux détails permettant, peut-être de distinguer les différentes Escort, on peut ajouter quelques filets chromés sur certains modèles (GT), des décorations intérieures particulières (GT, XL), un toit vinyl noir (GT, GXL) , des sièges différents.. mais, je le répète, tout est si facilement interchangeable que, même d'origine, il était parfois bien difficile de s'y retrouver.
Au fond, tout cela est sans importance. L'essentiel est de se "fabriquer" l'Escort dont on a envie. Et tant pis pour les puristes.

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