Les reconnaître ?
Pas facile de savoir, au premier coup
d'oeil, et même parfois au second, devant quel modèle de Mk1 vous vous trouvez. Toutes
les caisses sont semblables, interchangeables. Seul un léger débordement des ailes
(env.1cm) permet de distinguer, extérieurement, les modèles 1600 et 2000 des autres
Escort. Et encore, il faut un oeil exercé pour le remarquer. Et, malgré tout, vous
pouvez vous tromper. On a monté les toutes premières Mexico ou Twin-Cam dans des caisses
de 1300 GT . (caisses 48) |
La largeur des ailes
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petit déport (940, 1100, 1300) | déport large (TC, Sport, 1600, 2000) |
Les calandres
Deux types existent : phares ronds et phares
rectangulaires.
Chacun étant, lui même, divisé en deux sous groupes : calandre monochrome
"alu" ou bicolore "alu et noire".
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![]() montée, à l'origine, sur les modèles bas de gamme (940 et 1100) mais utilisée aussi sur les works cars.. |
Calandre "phares rectangulaires
alu". Montée originellement les premières GT et sur les
Twin-Cam qui reprenaient la même caisse.
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Calandre "phares ronds
bicolore" montée sur la majorité des modèles à partir de la finition "De Luxe" |
Calandre "phares rectangulaires bicolore". Montée originellement sur les modèles 1300 GT (sauf Sport). |
A l'arrière, les pare-chocs sont communs à
tous les modèles.
A l'avant, deux types : lame unique (avec ou sans butoirs) et
"demi-pare-chocs" (half-bumpers).
Les demi pare-chocs sont, d'origine réservés aux modèles sportifs (Sport,
Mexico, 1600 Rs, 2000 Rs)
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lame sans butoirs
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lame avec butoirs
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demi pare-choc | pare-choc arrière |
Arrières
Deux types : classique (avec ou sans feux de recul) ou noir mat et jonc chromé (GT, Sport)
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L'ouverture du capot
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Jusqu'en 70, le capot s'ouvrait par un bouton poussoir situé au centre de la calandre. |
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A partir de 1970, ce bouton disparait au profit d'une commande située dans la boîte à gant (droite) de la voiture. |
Les "stripes"
Les "stripes" (bandes autocollantes décoratives)
sont propres à 3 modèles : Sport, Mexico et RS 2000.
Quelques rares 1300 GT on bénéficié également d'une décoration particulière.
Là encore, pas facile de se fier à ce qu'on voit. Toutes ces décorations sont
refabriquées.
(on peut les trouver, par exemple, chez RETRO-UK ou Ford Stripes)
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Modèle Sport : doubles bandes
asymétriques perpendiculaires au capot et logo sport collé sur l'aile. |
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Modèle RS 2000 : larges bandes à mi-portière, bandeau sur le coffre et décoration en U sur le capot. |
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Modèle Mexico ; bandes latérales en haut des portières avec sigle Mexico, bandes longitudinales sur le toit et bandeau sur le coffre. |
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Les badges
Tous les modèles de Mk1
arborent ce badge chromé sur la partie
arrière droite du couvercle de coffre
Ce
badge est spécifique à la RS 1600 (on le trouve aussi sur les Capri)
Il se trouve à droite du logo Escort, sur le coffre.
Badge FORD (seuil portière
gauche sur modèle GT notamment)
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Les badges fixés sur les ailes avant sont tous refabriqués et ne peuvent assurer aucune indication précise sur le modèle. |
Les tableaux de bord
Premier type : 2 cadrans (compteur de vitesse + jauges et voyants) ou
Deuxième type :6 cadrans (compteur de vitesse, compte-tours, pression d'huile
T° eau, ampèremètre, essence).
Quatre finitions : noir mat, faux bois, bois ou alu.
Les roues
Plusieurs types de jantes ont été montés sur les Mk1. En voici les principaux:
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Modèles de base, mais aussi Sport, TC, RS 1600.. |
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GT |
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Sport (option), Mexico... |
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RS 2000 (option) |
Voir aussi sur ce site la page"Jantes" |
L'Escort : un puzzle pour fabriquer le modèle dont
on a envie
Aux détails permettant, peut-être de distinguer les
différentes Escort, on peut ajouter quelques filets chromés sur certains modèles (GT),
des décorations intérieures particulières (GT, XL), un toit vinyl noir (GT, GXL) , des
sièges différents.. mais, je le répète, tout est si facilement interchangeable que,
même d'origine, il était parfois bien difficile de s'y retrouver.
Au fond, tout cela est sans importance. L'essentiel est de se "fabriquer"
l'Escort dont on a envie. Et tant pis pour les puristes.