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XPU 219L et FEV 5H

     David WATKINS, rallyman, grand amateur  et collectionneur d'Escort d'usine m'a gentiment envoyé quelques superbes photos de détails d' XPU 219L et de FEV 5H.

     Outre l'aspect réellement émouvant de ces photos, la foule de détails passionnants qu'elles comportent en font des documents irremplaçables pour tous ceux qui veulent mieux connaître ce qu'était une vraie      works-Escort. Vous remarquerez que les deux voitures sont LHD (Left Hand Drive = conduite à gauche). C'est le cas de pratiquement toutes les voitures d'usine puisqu'elles étaient destinées aux rallyes internationaux dont la grande majorité se disputait dans des pays où l'on roule à droite.

 

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FEV 5H pilotée par Roger Clark en 1970.
L'auto, à l'origine une Twin-Cam, faisait ici
son premier rallye (Irlande) équipée d'un prototype du moteur BDA.

     Toutes les images ci-dessous peuvent être agrandies  (2 tailles : grandes ou maxi)



 

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FEV 5H
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FEV 5H
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FEV 5H
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FEV 5H

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FEV 5H

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XPU 219L
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XPU 219L

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20
,2  Mo   (streaming flv)
Exceptionnel !  5 '19 s
FEV 5H au RAC 2006

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Je remercie ici le mensuel GAZOLINE ainsi que son photographe Emerick HOUPLAIN qui m'ont gentiment offert l'ensemble des rushes de leur reportage sur FEV 5H et qui nous permettent ainsi de profiter de tous les clichés qui ne sont pas parus dans le magazine.
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La décoration est conforme à celle de 1970
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Les gros longue-portée sont regroupés au centre sur les premières autos d'usine. Caches Cibié métalliques - Grillage de protection du radiateur - Clignotants/veilleuses Lucas - Protège carter alu
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Phare de recul Lucas WFT576 protégé par sa housse à damiers d'origine (un peu désuète..)
Empreintes des ex-feux de recul. (les Twin-cam étaient montées dans des caisses de 1300 GT..)
Crochet de remorquage nécessité par le rallye moderne.
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Neil Duncan et David Watkins... les veinards.
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Gros pont Atlas - Bilstein verticaux - Barre Panhard
Tirants de pont - Disques classiques.
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Carters de protection -
Lames classiques d'origine Motorsport
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Protection du boîtier de pont - Protections anti-boue
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Disques ventilés - Renforts divers
Chacun notera la préparation relativement sommaire de l'ensemble, finalement pas très éloignée de la voiture de série. L'effort porte essentiellement sur l'améioration de la résistance et la protection contre les chocs.
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Tableau de bord classique des premières works-Escort
Instruments Smiths - Compte-tours mécanique.
Remplacement des vis à tôle de fixation par des boulons à écrous borgnes. Multiples p-lights.
La jauge à essence n'est pas d'origine.
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Côté copilote, le tripmaster  Halda originel a été remplacé par un trip Brantz International 2 homologué en rallye historique anglais (au moins c'est clair et ça évite les tartufferies du modèle Retrotrip..Oui mais les diodes, ça fait pas "ancien"..) Chronos Heuer. P-lights.
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Sièges Recaro Pole-Position (homologation oblige) et harnais 6 points.
Frein à main hydraulique à réservoir séparé. Interrupteur de tripmaster.
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Réhausse de boîte ZF - Poignées de portière 1ère génération. Boîtes à fusibles Lucas 6FJ. Double tableau de bord "scotché". On remarquera la moquette spécialement taillée pour épouser la forme de la réhausse de boîte... Roger Clark aimait son confort.. ! :-)
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Console MADA classique. La commande électrique d'extincteur  et le bouton de warning ont été rajoutés par nécessité d'homologation.
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Pédalier avec commandes hydrauliques séparées.
L'alimentation se fait par trois bocaux placés dans le compartiment moteur.
Pédale d'accélérateur Speedwell.
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Un des deux ex-orifices de remplissage des réservoirs. Le cadenas est là pour pallier la distraction d'un pompiste qui, ici, ferait le plein directement....dans le coffre..
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Phare Bi-iode Cibié et sa protection plastique. Calandre découpée pour un démontage rapide. On remarquera que l'auto n'est pas un modèle destiné aux concours d'élégance...
Une vraie auto de course vivante.
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Y a pas mon nom....
Sur la vitre arrière "The Rallying Pensioners"..On pourrait oser "Les retraités volants" ?
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C/D pour Competition / Department
Réservé aux autos d'usine.
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Le sigle latéral est "poppé". Les autos souffrent  en rallye et la fixation d'origine est légère... Et c'est vrai aussi que les parkings sont pleins d'amateurs enthousiastes prêts à tout pour emporter un souvenir à la maison..
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Rien à dire...Un Twin-Cam d'enfer.175 cv..

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FEV 5H dans sa livrée 1000 Lacs 1970
vainqueurs Mikkola / Palm

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Goodwood 2007
Et comme il faut refaire le moteur tous les 4 ou 5 rallyes, voilà l'auto pendant son lifting annuel...  
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Les tirants du "four links kit"
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Protection anti-chaleur
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Le gros tunnel pour la boîte ZF
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Radiateur d'huile
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Amortisseurs verticaux et double étrier de frein
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Disques ventilés, jambe type Capri 2.8
Mai 2008
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le nouveau moteur BDA de FEV 5H
New_engine_in_FEV_003minia.jpg (40669 octets)
   

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