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La Farigoulette
Liqueur typiquement provençale à base de thym de la Sainte Baume.

Historique « Le ‘’J’t’aim’Farigoulette ‘’ » (par Bernard SIMON)

 

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Echappement août 77 p 19

Une photo trafiquée qui permit à Piou de gagner un abonnement à Echappement en mettant un autre nom
car François était déjà correspondant Echappement.

Préhistoire

Bien avant que l’idée de créer le ‘’J’t’aim’’ germe, le virus de la glisse avait déjà atteint certains des futurs membres, tel François ROLLAND au volant de celle qui allait déterminer cette passion pour la FORD Escort



Les débuts

L’équipe est née de l’amitié entre Jean Michel ROGY, pilote en rallye et course de côte sur une Renault 8 Gordini et François ROLLAND qui ne courait pas encore à l’époque, en 1977, mais suivait de nombreuses compétitions du sud est en temps que photographe pour la revue Echappement, assisté par Bernard SIMON.

 

Jean Michel ROGY

En 1978, François ROLLAND se lance dans la compétition au volant de sa FORD Escort 1600 Sport. La première apparition sur terre se situe en 1979 au Slalom sur terre de La Robine. Puis il effectue de nombreuses courses de côte ou slaloms sur goudron.


Le team s'étoffe

D’autres personnages viennent rejoindre le groupe, Jean Pierre CAMPISANO sur Renault 8 Gordini aussi, puis Jean Pierre MORLAN sur SIMCA 1000 Rallye 2.

Jean Pierre MORLAN

En 1983, François ROLLAND commence la longue série des rallyes sur terre, au Terre du Griffon puis au Terre de Provence 1984, copiloté par Denis ROGY, le frère de Jean Michel.



Les rallyes sur terre

En 1985, Jean Michel ROGY disparaît dans un accident de la route et désormais, hormis quelques apparitions en courses de côte ou rallyes régionaux sur goudron, le ‘’J’t’aim’Farigoulette’’ se consacrera essentiellement aux rallyes sur terre, François au volant et Jean Pierre MORLAN en copilote.


saison 1986


saison 1987


saison 1988-1989

Le prosélytisme...

En 1990, ils persuadent d’autres copains de se mettre au rallye et deux nouveaux équipages voient le jour, Christian RONDEAU-Jean Marie PALOMBA et Serge MAZZARA-Dominique PAULET toujours sur FORD Escort.

Les 3 Escort vertes séviront durant 2 saisons.


Une écurie grandissante

En 1992, François ROLLAND prend une année sabbatique forcée pour cause de santé, mais deux nouveaux équipages rejoignent le ‘’J’t’aim’Farigoulette’’ : Patrick et Claude SCOTTI, Bernard SIMON-Yves ROUX. Avec Christian RONDEAU-Jean Marie PALOMBA et Serge MAZZARA-Eric PILLONE. Ce sont donc 4 Escort alignées. Durant l’hiver, les couleurs ont aussi changé.

Bernard SIMON

Peintures de guerre

De 1992 à 1994, les couleurs resteront inchangées.

En 1995, une nouvelle décoration fait son apparition ; ce sera la période des ronds. Chaque voiture ayant sa couleur. Entre-temps, certains ont arrêté de courir mais un nouvel équipage est venu rejoindre le ‘’J’t’aim’Farigoulette’’ : Serge JOURDAN, dit ‘’Chéchou’’ assisté de Didier BRISBOUT.


Serge JOURDAN


Bernard SIMON

 


François ROLLAND



Patrick SCOTTI

En 1998, nouveau changement de ‘’robe’’ pour la voiture de François ROLLAND, les autres voitures attendront 1999 pour changer leurs couleurs.


François ROLLAND 1998

La meilleure saison

Cette saison 1998 verra une belle bagarre au sein de l’équipe. En plus du classement proprement dit, tous concouraient pour le Challenge organisé par Gt2i-OMP. En fin d’année, c’était une grande satisfaction pour l’équipage Bernard SIMON-Robert ISOARD qui remportait ce challenge devant Patrick POSTILLON sur Subaru Impreza et Marc DALMASSO sur Lancia Delta Intégrale. Ils terminaient aussi 13e au Championnat de France des rallyes sur terre, meilleure performance réalisée jusque là par un membre de l’équipe.

Pour 1999, donc nouvelles couleurs pour les voitures de Bernard SIMON et Patrick SCOTTI.


Bernard SIMON


Patrick SCOTTI

Serge JOURDAN a arrêté de courir. Il n’y a plus que 3 équipages Farigoulette.

En 2000, la nouvelle monture de ‘’Piou’’ sort enfin des ateliers de Boreham Alpes du sud, équipée d’un 16 soupapes. La voiture est performante mais pas très fiable et François abandonnera souvent avant d’arriver à fiabiliser l’engin.

 

ROLLAND-MORLAN Terre d'Auxerre 2001

En 2002, Serge JOURDAN fait un retour ponctuel au Terre de Provence et au Terre des Alpes.
Ainsi qu’un équipage nouveau venu au sein du ‘’J’aim’Farigoulette’’, Alain ASCIONE-Thierry DUVAUX.

JOURDAN-JOUGLARD Terre de Provence 2002

 

ASCIONE-DUVAUX Terre des Alpes 2002

Farigoulette Historic Team

En 2003 et 2004, 3 équipages seront engagés, ROLLAND-MORLAN , SIMON-LEOUFFRE, SCOTTI-ISOARD, le plus assidu étant ‘’Piou’’.

En 2004, outre une séparation en 2 associations, toujours le ‘’J’t’aim’Farigoulette avec SIMON-LEOUFFRE et SCOTTI-ISOARD, création d’une autre structure, le Farigoulette Historic Team, par François ROLLAND, plus axé sur les concentrations et rallyes de régularité.

2004 était aussi la date butoir pour le groupe F.

Les Escort 2000 RS ayant obtenu le feu vert pour continuer en groupe F 2000, l’aventure continue avec SIMON-LEOUFFRE et SCOTTI-ISOARD d’un côté, ROLLAND-MORLAN de l’autre, mais aussi avec les copains qui viennent bousculer les vieux : MARINOT-HANRY par exemple.

SIMON-LEOUFFRE Terre de Provence 2005

SCOTTI-ISOARD Terre des Cardabelles 2005

ROLLAND-MORLAN Terre de Provence 2005

MARINOT-HANRY Terre des Alpes 2005

A suivre en 2006 !

 

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