La Farigoulette Liqueur typiquement provençale à base de thym de la Sainte Baume. |
Historique « Le JtaimFarigoulette » (par Bernard SIMON)
Echappement
août 77 p 19
Une photo trafiquée qui permit à Piou
de gagner un abonnement à Echappement en mettant un autre
nom
car François était déjà correspondant Echappement.
Préhistoire
Bien avant que lidée de créer le Jtaim germe, le virus de la glisse avait déjà atteint certains des futurs membres, tel François ROLLAND au volant de celle qui allait déterminer cette passion pour la FORD Escort |
Les débuts
Léquipe est née de lamitié entre Jean Michel ROGY, pilote en rallye et course de côte sur une Renault 8 Gordini et François ROLLAND qui ne courait pas encore à lépoque, en 1977, mais suivait de nombreuses compétitions du sud est en temps que photographe pour la revue Echappement, assisté par Bernard SIMON. |
Jean Michel ROGY
En 1978, François ROLLAND se lance dans la compétition au volant de sa FORD Escort 1600 Sport. La première apparition sur terre se situe en 1979 au Slalom sur terre de La Robine. Puis il effectue de nombreuses courses de côte ou slaloms sur goudron. |
Le team s'étoffe
Dautres personnages viennent rejoindre le groupe, Jean Pierre CAMPISANO sur Renault 8 Gordini aussi, puis Jean Pierre MORLAN sur SIMCA 1000 Rallye 2. |
Jean Pierre MORLAN
En 1983, François ROLLAND commence la longue série des rallyes sur terre, au Terre du Griffon puis au Terre de Provence 1984, copiloté par Denis ROGY, le frère de Jean Michel. |
Les rallyes sur terre
En 1985, Jean Michel ROGY disparaît dans un accident de la route et désormais, hormis quelques apparitions en courses de côte ou rallyes régionaux sur goudron, le JtaimFarigoulette se consacrera essentiellement aux rallyes sur terre, François au volant et Jean Pierre MORLAN en copilote. |
saison 1986
saison 1987
saison 1988-1989
Le prosélytisme...
En 1990, ils persuadent dautres copains de se mettre au rallye et deux nouveaux équipages voient le jour, Christian RONDEAU-Jean Marie PALOMBA et Serge MAZZARA-Dominique PAULET toujours sur FORD Escort. |
Les 3 Escort vertes séviront durant 2 saisons.
Une écurie grandissante
En 1992, François ROLLAND prend une année sabbatique forcée pour cause de santé, mais deux nouveaux équipages rejoignent le JtaimFarigoulette : Patrick et Claude SCOTTI, Bernard SIMON-Yves ROUX. Avec Christian RONDEAU-Jean Marie PALOMBA et Serge MAZZARA-Eric PILLONE. Ce sont donc 4 Escort alignées. Durant lhiver, les couleurs ont aussi changé. |
Bernard SIMON
Peintures de guerre
De 1992 à 1994,
les couleurs resteront inchangées. En 1995, une nouvelle décoration fait son apparition ; ce sera la période des ronds. Chaque voiture ayant sa couleur. Entre-temps, certains ont arrêté de courir mais un nouvel équipage est venu rejoindre le JtaimFarigoulette : Serge JOURDAN, dit Chéchou assisté de Didier BRISBOUT. |
Serge JOURDAN
Bernard SIMON
François ROLLAND
En 1998, nouveau changement de robe pour la voiture de François ROLLAND, les autres voitures attendront 1999 pour changer leurs couleurs. |
François ROLLAND 1998
La meilleure saison
Cette saison 1998
verra une belle bagarre au sein de léquipe. En plus du classement proprement dit,
tous concouraient pour le Challenge organisé par Gt2i-OMP. En fin dannée,
cétait une grande satisfaction pour léquipage Bernard SIMON-Robert
ISOARD qui remportait ce challenge devant Patrick POSTILLON sur Subaru Impreza et
Marc DALMASSO sur Lancia Delta Intégrale. Ils terminaient aussi 13e au Championnat de
France des rallyes sur terre, meilleure performance réalisée jusque là par un membre de
léquipe. Pour 1999, donc nouvelles couleurs pour les voitures de Bernard SIMON et Patrick SCOTTI. |
Bernard SIMON
Patrick SCOTTI
Serge
JOURDAN a arrêté de courir. Il ny a plus que 3 équipages Farigoulette. En 2000, la nouvelle monture de Piou sort enfin des ateliers de Boreham Alpes du sud, équipée dun 16 soupapes. La voiture est performante mais pas très fiable et François abandonnera souvent avant darriver à fiabiliser lengin. |
ROLLAND-MORLAN
Terre d'Auxerre 2001
En 2002, Serge JOURDAN fait un retour ponctuel au
Terre de Provence et au Terre des Alpes. |
JOURDAN-JOUGLARD Terre de Provence 2002
ASCIONE-DUVAUX Terre des Alpes 2002
Farigoulette Historic Team
En 2003 et 2004, 3 équipages seront
engagés, ROLLAND-MORLAN , SIMON-LEOUFFRE, SCOTTI-ISOARD,
le plus assidu étant Piou. En 2004, outre une séparation en 2 associations, toujours le JtaimFarigoulette avec SIMON-LEOUFFRE et SCOTTI-ISOARD, création dune autre structure, le Farigoulette Historic Team, par François ROLLAND, plus axé sur les concentrations et rallyes de régularité. 2004 était aussi la date butoir pour le groupe F. Les Escort 2000 RS ayant obtenu le feu vert pour continuer en groupe F 2000, laventure continue avec SIMON-LEOUFFRE et SCOTTI-ISOARD dun côté, ROLLAND-MORLAN de lautre, mais aussi avec les copains qui viennent bousculer les vieux : MARINOT-HANRY par exemple. |
SIMON-LEOUFFRE Terre de Provence 2005
SCOTTI-ISOARD
Terre des Cardabelles 2005
ROLLAND-MORLAN Terre de Provence 2005
MARINOT-HANRY Terre des Alpes 2005
A suivre en 2006 !