FARIVERNALE 2008
organisée par le FARIGOULETTE HISTORIQUE TEAM
04140 AUZET 04 92 35 11 96
piukinen@orange.fr
04 92 35 04 44
DÉPART PLUVIEUX NUIT ENNEIGÉE
Au départ de cette 9ème Farivernale, les mines étaient plutôt moroses au vu de toute cette pluie qui tombait.
Quant au briefing, lorganisateur rappela que pour la 4ème Farivernale le temps était le même et quà mi-parcours une tempête de neige avait surgi de la nuit.
Beaucoup riaient et personne ny croyait, et
daucun de demander pourquoi prévoir chaînes, pelle, corde et lampe de poche... il
ne sera plus besoin de le leur rappeler ! Certains concurrents plus disciplinés et
attentifs aux conseils des organisateurs partirent en pneus cloutés, car quelques
portions glacées étaient annoncées.
En particulier les derniers kilomètres avant le repas, une ancienne route déneigée mais
non salée qui permettait de faire une boucle sympa que certains firent et refirent en
attendant les égarés de cette première partie. Le plateau était majoritairement
constitué de véhicules avant 1980, très typé rallye des années 60 à 80 .
Quelques exceptions ont été faites pour 6 concurrents,
habitués des lieux, à bon escient car ils ont joué les Saint-Bernard dans la nuit aussi
bien pour des touristes que pour leurs collègues. Le belge Laurent Molle était venu
depuis la Belgique avec quatre véhicules dont deux prêtés à ses amis. BMW et Escort,
1000 km aller, la Farivernale,1000km retour, sans plateau , par la route, chapeau !
Pendant le repas la pluie se transforme en neige lourde et la descente de la
montagne de Céüze savère délicate. Quelques uns partent en pneus traditionnels,
malgré linsistance des organisateurs et on les retrouve quelques centaines de
mètres plus loin en train de séquiper en pneus crampons cloutés. Quelques
nouvelles routes daltitude, empruntées pour la première fois se révélèrent
être un régal de franchissement. Le fameux Collet dAncelle a pu être franchi, ce
qui na pas toujours été le cas, et sur le plateau dAncelle plusieurs
touristes perdus et hébétés avec leurs contacts furent aidés par les
concurrents dans leurs drôles de vieilles bagnoles super efficaces!
Devant les difficultés rencontrées certains jetèrent léponge et les
autres tentèrent de rejoindre Auzet et la soupe à loignon de Josette, mais
beaucoup ne purent franchir le col du Fanget avec ses 30 cm de neige compacte sur fond
glacé et firent un peu de navigation surprise en passant par les Clues de Verdaches, mais
content quand même davoir ramené lauto et léquipage à bon port. Ce
qui ne fut pas le cas dun équipage qui fit une chute vertigineuse dans un ravin,
sans trop de mal. Tous ont quand même été ravis de participer à une vraie Farivernale.
La neige qui virevolte devant les phares et les arbres chargés de neige qui se courbent
jusquà terre, cest quand même magique.
Commentaires François Rolland
Le commentaire de Jean-Luc CAMPANA
Concurrent
malheureux du Raid marocain GAZOLINE, Jean-Luc CAMPANA retrouvait sa voiture à Auzet
pour participer
à cette 9ème FARIVERNALE. Impressions...
EQUIPAGE N°24 Bonjour à tous, Nous avons participé les 5 et 6 janvier 2008 à la 9ème édition de la FARIVERNALE. Cette concentration de véhicules historiques organisée par le FARIGOULETTE HISTORIQUE TEAM totalise cette année un parcours de 269 km, répartis en 2 étapes de 2 sections chacune. Un premier secteur AUZET TALLARD long de 75 km, suivi de TALLARD CEUZE, 56,5 km, avec parc de regroupement et repas, marquant ainsi la fin de la première étape. Ensuite, CEUZE GRAND LARA, 52,8 km et le final GRAND LARA AUZET, 84,7 km pour la seconde étape du parcours. Chaque secteur se concluant par un contrôle de passage (CP). Le relief du parcours, serpentant dans les départements des ALPES DE HAUTE PROVENCE et celui des HAUNTES ALPES, la date choisie par les organisateurs et enfin le tracé empruntant des anciennes spéciales du rallye MONTE-CARLO et dautres rallyes mythiques du sud de la France, en font à nos yeux, une des plus dures épreuves destinées aux véhicules anciens à condition que la neige soit au rendez-vous ! Absente en 2007, celle-ci arriva par surprise au départ de la deuxième étape et, en quantité ! Voici donc le récit de ce que nous avons vécu pendant plus de 9 heures, sanglé dans lhabitacle de notre vaillante FORD ESCORT MK1. ACTE 1 : AUZET TALLARD CEUZE Il est environ 15 h 50 quand nous prenons à notre tour le départ de cette 9ème FARIVERNALE. Cest aussi la 5ème fois que nous participons à cette épreuve. Nous partons cette année avec le numéro 24. Après avoir salué le public présent au départ, nous attaquons dentrée par lascension du col du FANGET (1 459 m). La route est humide mais aucune trace de neige sur le goudron. Nous avançons tranquillement, néanmoins je trouve que la boîte tire un peu long. Impression qui sera confirmée plus tard, quand le moteur sera en température et que nous attaquerons un peu. Afin de prendre toutes nos précautions, nous avons décidé, Sylvie ma copilote et moi, de compléter notre plein de carburant à SEYNE LES ALPES car nous avons un doute sur notre consommation réelle. Et cest là, en voulant repartir de la station service, que le démarreur nous lâche. Tout juste accepte-t-il de tourner faiblement, mais cest bien insuffisant pour lancer le moteur. Ce sont dautres participants, Sylvain MARINOT et Marie HANRY, dans leur superbe ESCORT MK2 rouge et noire qui viennent nous tirer daffaire. Grâce à une énergique « poussette », notre MK1 daigne repartir. Mais voilà, nous allons devoir faire lintégralité du parcours avec la hantise de ne pas caler. Nous nous imaginons déjà, seuls dans la nuit, le froid, la neige, moteur muet dans une épingle. Brrr !! Kilomètre 18,2, le road-book indique de prendre à droite, direction LA BREOLE. Et là, nous commettons notre première erreur de navigation, nous obliquons à gauche ! Le temps dun demi-tour rapide dans un petit chemin couvet de neige et lEscort retrouve la bonne route pour attaquer le col des FYLLIS, situé à 1 322 m daltitude. Passage du col sans difficultés, direction TURRIERS pour le col des GARCINETS (1 250 m), rendu célèbre par le MONTE-CARLO. Nous passons de jour, lEscort se faufilant entre les rochers et le muret qui borde le précipice à droite. Sur un gros rocher, nous découvrons un message écrit à la peinture maintenant délavée par les années, encourageant Carlos SAINZ et le regretté Richard BURNS. Pas de doute, lesprit du MONTE-CARLO plane encore sur le col. La route senfonce lentement dans la nuit, direction le contrôle de passage de CURBANS. Il y a déjà beaucoup déquipages au point de contrôle lorsque nous latteignons. Le temps du pointage, dexpliquer nos soucis avec le démarreur, nous allons ensuite nous garer pour profiter dune boisson et des biscuits que lorganisation offre à tous les concurrents. Nous retrouvons Marie et Sylvain, qui nous ont dépanné à la station service et nos amis Béatrice et Jean-Yves qui participent chaque année avec leur LANCIA. Larrêt est bref mais convivial. Pour repartir, nous recrutons quelques bras sympathiques et lEscort démarre sur une dizaine de mètres. 20 km plus loin, nous franchissons le col de la FOREYSSASSE à 1 040 m daltitude, suivi à 500 m dune épingle à droite, direction FOUILLOUSE. Toujours pas de neige mais la pluie tombe un peu plus fort maintenant. En arrivant au pied de la montée vers CEUZE, nous sommes bien proches du terme de la première partie de notre périple. Lors du briefing avant le départ, Bernard BERTIN a indiqué que tous les concurrents allaient pouvoir samuser sur une petite portion de route enneigée. Pour linstant, nous la cherchons, là, quelque part sur la gauche. Je roule au ralenti, quelques flocons virevoltent et sécrasent sur le pare-brise. Cest un concurrent arrivant en face avec sa VW GOLF qui nous donne la solution en virant à droite. La route est là, pile à gauche, pleine de neige ! Je lance lEscort en travers et je coupe immédiatement ! Dans le pinceau des phares, une OPEL KADETT est plantée, en travers, dans la bordure de neige. Le copilote est en train de pousser et lauto sort de sa mauvaise posture dans une gerbe de neige. Mais nous sommes à larrêt, je tente un démarrage, les roues patinent et lEscort repart. Nous doublons lOPEL qui décidément ne semble pas aimer la neige et nous terminons ce trop court tronçon de neige à petite vitesse car, faute dun élan suffisant je ne peux mettre la seconde. La transmission tire trop long, en première à 4 700 tr/min le régime chute en seconde à 2 000 tours donc, on grimpe en première. Mais que cest sympa de rouler dans la neige avec une propulsion ! Voilà CEUZE qui apparaît, Béatrice et Jean-Yves sont déjà là et nous indiquent une place, dans le sens de la descente. Cela sera plus pratique pour redémarrer tout à lheure. La neige virevolte de manière vraiment insistante et les flocons se font de plus en plus épais et collants.
Après un excellent dîner où toute la caravane des participants a pu se rejoindre, il va falloir songer à repartir. Mais la surprise du chef, ce soir, nest pas réellement gastronomique. Dehors, la neige tombe à gros, gros flocons. Epais, tenaces ! Réunis avec dautres équipages dont la famille DUBIEZ père et fils, devant la baie vitrée de lhôtel, nous assistons au balai dune AUSTIN MINI COOPER qui, sans pneus cloutés, tente de sortir du parking. Marche avant, arrière, sous virage, elle ressemble à un insecte englué dans du sucre glace. Bon, les choses sérieuses commencent. Notre Escort est
équipée de 4 pneus cloutés et, à part le problème du démarreur, tout fonctionne
bien. Nous devrions donc nous en sortir
Dans le faisceau des phares, nous ne distinguons que des
flocons furieux qui se jettent sur le pare-brise ! Quelques kilomètres plus bas, 2 participants belges nous doublent avec leur BMW, puis, au sortir dun virage, un véhicule de gendarmerie est rangé sur la gauche. Les gendarmes agitent des lampes, tout le monde sarrête. Rien de grave, juste un contrôle des papiers
pour nos
amis belges. La route continue. 45 km après notre départ de CEUZE, nous atteignons LE COLLET DANCELLE, passage réputé difficile. La neige tombe toujours. La route ressemble à une piste de ski : du blanc, 2 rails verglacés et encore du blanc. LEscort louvoie dans les ornières de glace. Il faut contrôler ses ruades, essayer de rester en ligne. Le moteur 1 300 hurle, les pneus cloutés mordent la glace, les phares éclairent un rideau de perles de neige ininterrompu. Nous sommes loin des habitations, noyés dans cette tempête de neige. Loin du monde réel et de ses mesquineries. Cest un sentiment étrange, il faut
rester concentré et en même temps cest un rêve daventure qui se réalise
là, dans cette nuit. Nous vivons quelque chose dintense, une osmose entre
léquipage, lauto et les éléments naturels qui se fâchent ! Le contrôle de passage de GRAND LARA nous ramène, si lon peut dire, à la réalité. Trop peut-être, car à la sortie du village de LA BATIE VIEILLE, nous ratons une route à droite et partons droit devant nous. Le road-book ne correspond plus. Béatrice et Jean-Yves qui nous suivaient, prennent le relais et passent devant. Nous revenons sur nos pas et retrouvons la bonne direction. La LANCIA trace la route dans des pistes de neige à ladhérence précaire. Encore une erreur de navigation, nous « jardinons » un peu, encore une fois nous croisons dautres autos plus perdues que nous, mais nous progressons. Un peu avant lembranchement pour la FREYSSINE, je
distingue léclat dun gyrophare bleu dans la montagne. Encore nos amis
gendarmes ??? Décidément ! Pourtant, nous rattrapons bientôt une camionnette de pompiers qui avance tant bien que mal sur le parcours. Le Renault Master glisse, patine, louvoie dun côté à lautre de la route ou, du moins ce qui semble être la route. Bientôt, un petit train se forme, une étrange caravane. Dans chaque virage, nous pouvons voir les phares des autres voitures qui nous suivent. Et voilà, un véhicule de gendarmerie bloque la route. Nous descendons de nos véhicules pour savoir ce qui se passe. Une voiture qui participe à la FARIVERNALE est tombée en contrebas dun virage. Un équipage de Marseille. Heureusement, ils ne sont que blessés, mais doivent être évacués en ambulance. Lépreuve est neutralisée. Avant darriver à SEYNE, nous quittons la caravane en informant les organisateurs. Notre hébergement se situe là, et Marc vient dannoncer à toutes les voitures de notre convoi que le col du FANGET est impraticable. Ce serait inutile pour nous dessayer de passer pour ensuite revenir sur nos pas. Nous nous arrêtons donc là avec Béatrice et Jean-Yves. Quand Sylvie stoppe le chronomètre de bord, il indique 9 h 03 min. Cest le temps que nous venons de passer dans notre auto, déduction faite de larrêt à CEUZE. Un temps digne dune spéciale du PARIS-DAKAR ! EPILOGUE. Après 5 heures dun sommeil bien mérité, Jean-Yves me ramène à AUZET récupérer notre véhicule dassistance. Nous décidons de passer par le col du FANGET. Le spectacle est « fabuleux ». Un chasse-neige a ouvert la route un peu plus tôt, pourtant des véhicules de touristes, en vrac, mettent des chaînes afin davancer. A un kilomètre du sommet, nous découvrons une Ford Escort abandonnée, là, sur la gauche de la route. Le chasse-neige la contournée. Nous apprendrons plus tard que léquipage, bloqué par la neige, est parti de nuit, dans la tempête et le froid, pour 5 km de randonnée improvisée à la lueur de leur lampe de poche !Le peu de véhicules ayant réussi à rejoindre la FONTAINE DE LOURS, QG de la FARIVERNALE à AUZET, a dû faire un détour improvisé par VERDACHES. Et encore, « cétait tendu » nous déclara un équipage qui a même décroché son pot déchappement sur une congère ! Bref, vous qui aimez laventure, la vraie, qui aimez la nature, les vieilles autos, qui êtes lassés par un monde moderne aseptisé et morne, venez vivre vos rêves ! Participez, au moins une fois, à la FARIVERNALE. Et priez très fort pour que la neige tombe toujours sur les ALPES DE HAUTE PROVENCE ! PS : Si vous atteignez larrivée à la FONTAINE DE LOURS, noubliez pas la soupe à loignon de JOSETTE, cest la récompense de tous vos efforts.Nous adressons un salut amical aux spectateurs vus au bord des routes, merci pour vos encouragements ! PETITS CONSEILS DE BASE La FARIVERNALE est ouverte aux véhicules de plus de 25 ans.
Ce nest pas une course de vitesse ! CONTACT : FARIGOULETTE HISTORIQUE TEAM : 04.92.35.04.44 ou 04.92.35.11.96 Jean-Luc Campana |
Voici la liste des engagés de cette 9ème édition :
LISTE DES PARTANTS DE LA 9èmeFARIVERNALE 2008 | |||||
BARNOIN Patrick | WOLLOS Frédérique | RENAULT | 5 turbo 2 | 1 | |
CHALLIER Patricia | CHALLIER Clément | GOLF | GTI | 2 | |
HUSSON Thierry | CHARVET Pierre | GOLF | GTI | 3 | |
FRAISSE Serge | GAUSSENT Florence | OPEL | Manta | 4 | |
DELLA VALLE Jean-Paul | GIORDAN Didier | PEUGEOT | 104 ZS | 5 | |
AGOSTI Totof | OPEL | Kadett 1,2 s | 7 | ||
OCCELLI Nicolas | Andréa | OPEL | Kadett GT/E | 8 | |
NAL Robert | PASCAL Kiki | BMW | 2002 turbo | 10 | |
DURAND Raymond | FINE Christian | OPEL | Kadett GT/E | 11 | |
MOLLE Laurent | BANIER Cedric | BMW | 2002 | 14 | |
DURBECQ Julien | LEVEVRE Mathieu | BMW | 2002 tii touring | 15 | |
BANIER Jonathan | CASTEL Yvan | FORD | Escort mk2 1600 | 16 | |
COLICIS Olivier | BLAISE Stephane | BMW | E21 316 | 17 | |
ALEXIS Serge | ALEXIS Françoise | FORD | RS 2000 | 18 | |
OLLIVIER Loïc | OLLIVIER Mickaël et Julien | FORD | Taunus | 19 | |
FABRON Jean-Louis | FABRON Dany | FORD | RS 2000 | 20 | |
BARNIER Julien | ALIBERT Cyndie | AUTOBIANCHI | A 112 | 21 | |
BLANC-LAPIERRE Hervé | ALFA-ROMEO | Giulia coupé Bertone | 22 | ||
BOCCAZZI Roberto | BARBIER Veronica | BMW | 1502 | 23 | |
CAMPANA Jean-Luc | BOLLERI Sylvie | FORD | Escort 1300 gt | 24 | |
MILLON Gilles | PLANES Véronique | OPEL | Manta | 25 | |
MINASSIAN Richard | RUGGERI Richard | AUDI | 80 quatro | 26 | |
DUBIEZ Pascal | DUBIEZ Adrien | RENAULT | rodéo | 27 | |
BERTOLI Joachim | BONREPAUX Yann | FORD | 1300 GT | 28 | |
COLOMBU Rémi | COLOMBU Claude | CITROËN | DS 20 | 29 | |
FOUQUET Eric | DE POCHE Jean | INNOCENTI | Mini cooper 1300 S | 30 | |
RAOUX Patrice | TALBOT | Sunbeam lotus | 32 | ||
BERTHIER Samuel | REDE Joël NOMDEDEO Emmanuel |
FORD | escort | 33 | |
MARINOT Sylvain | HANRY Marie | FORD | RS 2000 | 34 | |
FROTTIER Pierre | DUSERRE Philippe | RENAULT | 8 | 35 | |
GRANGE Christophe | GRANGE Laurence | PEUGEOT | 504 TI | 36 | |
KUSS Richard | LOURY Michel | VOLVO | 142 S | 37 | |
FAURE Stéphane | MARCHETTI Sandrine | FORD | RS 2000 | 38 | |
NOGARET Patrick | RAOUX Eric | FORD | Sierra | 39 | |
PARIS Philippe | COLOMB Rémi | FORD | sierra | 40 | |
REYNAUD Alain | FORD | Sierra | 41 | ||
AUBERTIN Titi | MOURIES Vincent . S; David | LANCIA | Delta HF | 43 | |
BARON Jean-Yves | BARON Béatrice | LANCIA | Delta HF | 44 | |
REBOUL Anaël | RENAULT | 4 L | 45 | ||
MORLAN Robert | BERTHIER Olivia | FORD | escort | O 5 |